L'élève réfugié
- Mes stratégies – Primaire
- Mes stratégies – Secondaire
- Contexte d’enseignement
- Clientèle
- Pratiques optimales
- Enseignement-programmation
- MES STRATÉGIES-ENSEIGNANT
- Préscolaire
- Ressources complémentaires
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Établir des liens
- Programmation émergente
- Apprentissage des mathématiques
- Habiletés mathématiques
- Développement de la numératie
- Interprète
- Jumelage
- Activités 0 – 5
- Plurilinguisme 0 – 5
- Outils préscolaires
- Étapes d’accueil et formation
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale préscolaire
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Concentration et différenciation pédagogique
- Connaitre l’enfant
- Littérature enfantine
- Activité brise-glace
- Primaire
- Ressources complémentaires
- Maternelle à la 3e année
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Interprète
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale maternelle
- Programmation émergente
- Concentration et différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Habiletés mathématiques
- Jumelage M-3
- Journée à la maternelle
- Développement social et affectif de l’élève
- Mesures de soutien socioaffectif
- Apprentissage des mathématiques
- Résolution de problèmes
- Développement de la numératie
- Activité brise-glace
- Activités – jeunes enfants
- Stress post-traumatique
- Témoignage d’une enseignante
- Littérature enfantine
- Culture d’éducation inclusive
- Sensibiliser au vécu de réfugié
- Apprentissage du français au primaire
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Ressources pour les parents
- ESL
- Livret personnel des compétences
- Résolution de problèmes (1-3)
- Différenciation pédagogique
- Approche générale
- Exercices dynamisants
- 4e à la 6e année
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Participation parentale
- Soutien socioaffectif
- Adaptation de l'enseignement
- Concentration et différenciation pédagogique
- Livret personnel des compétences
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Interprète
- Établir des liens
- Connaitre l’enfant
- La classe inclusive
- Planification différenciée
- Bloc d’apprentissage
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Glossaire et concepts clés E.S. – 6e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 5e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 4e année
- Développement identitaire des immigrants
- Ressources pour les parents
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Suggestions pédagogiques
- Environnement propice
- Exercices dynamisants
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Résolution de problèmes
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Approche différenciée
- Différenciation pédagogique
- Sciences
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Progression des apprentissages
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Anglais langue seconde
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Autres cours
- Secondaire
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Bloc d’apprentissage
- Établir des liens
- Interprète
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en français
- Stratégies en études sociales
- Exemples d’adaptations spécialisées en lecture
- Concentration et différenciation pédagogique
- Glossaire des termes – 7e année
- Glossaire des termes – 8e année
- Glossaire des termes – 9e année
- Liste de concepts et de termes – 10e année
- Liste de concepts et de termes – 11e année
- Liste de concepts et de termes – 12e année
- Planification différenciée
- Adaptation de l'enseignement
- Activités pour apprécier la culture francophone
- Exemple de tableau comparatif de proverbes
- Suggestions de sites de proverbes
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Projet interdisciplinaire
- Suggestions pédagogiques
- La classe inclusive
- Environnement propice
- Mesures de soutien socioaffectif
- Exercices dynamisants
- Participation parentale
- Ressources pour parents et enseignants du secondaire
- Tableau comparatif de proverbes
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en mathématiques
- Approche différenciée
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Mathématiques en ligne pour le secondaire
- Projet interdisciplinaire
- Résolution de problèmes
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Différenciation pédagogique en mathématiques
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Sciences
- Pistes d’application
- Développement identitaire des immigrants
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Adaptation de l'enseignement
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Participation parentale
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Différenciation pédagogique
- Pistes d’application
- Anglais langue seconde
- Gestion administrative
- Direction d’école
- Clientèle
- Approche générale
- Connaitre la clientèle
- Les jeunes du secondaire
- Quelques chiffres
- Pistes-Interventions
- Exemple d’une entrevue d’accueil
- Dossier de l’élève
- Mesures à mettre en place
- Approche multiaxiale
- Exemples de jumelage
- Connaitre la clientèle
- Exemples de partenariat
- Interprète
- Thèmes de formation
- Favoriser le lien entre l’école et les familles
- Faire le suivi des élèves (primaire)
- Faire le suivi des élèves (secondaire)
- Bloc d’apprentissage
- Planification différenciée
- Réorganiser l’horaire
- Facteurs d’inclusion
- Admissibilité/placement
- Collaboration parents-écoles
- Approche générale de la clientèle
- Statistiques
- Lectures complémentaires
- Privilégier l’enseignement différencié
- Clientèle
- Direction d’école
- MÉGA-BOITE À OUTILS
- Bibliographie
L’expérience langagière
Sylvia Ashton-Warner a proposé une approche innovatrice dans les années 60 : l’expérience langagière (Language Experience Approach - LEA) en adaptant les méthodes traditionnelles de l'enseignement de l'anglais (Spache & Spache, 1964; Stauffer, 1965) aux besoins spécifiques des enfants maoris de la Nouvelle-Zélande. Son but était promouvoir la communication et la paix entre deux cultures.
Mise en œuvre il y a cinquante ans, l’expérience langagière (LEA) d’Ashton-Warner a été revue en 2010 parce qu’elle s’avère très efficace auprès des élèves en littératie et facilite le tutorat. En plus de favoriser l’apprentissage du français, cette approche valorise la culture et les compétences langagières de l’apprenant.
L’expérience langagière :
- amalgame l’écriture, la lecture, les arts et le langage.
- favorise la créativité de l’apprenant en joignant la narration et l’écriture d’histoires (textes ludiques).
- permet aux apprenants de constater que ce qu’ils pensent et verbalisent peut constituer de l’écrit.
- est centrée sur l’apprenant et valorise ses réflexions et son langage.
- permet de créer du matériel de lecture qui facilite les prédictions et la lecture parce que le texte est écrit dans une langue familière à l’apprenant.
Note : L’approche peut s’appliquer autant pour l’apprentissage du français que celui de l’anglais.
Pour une mise en application de l’expérience langagière en cinq étapes, cliquez ICI.