Stratégies |
Mises en pratique |
ÉTABLIR un climat favorable à la communication entre les élèves |
- Établir des rapports de confiance entre élèves et entre enseignants et élèves.
- Proposer des activités collaboratives en classe et à l'école.
- Former de (petits) groupes hétérogènes.
- Fournir des occasions fréquentes de rétroaction (conseil de coopération, groupe d'appui pour adolescents, etc.).
- Maintenir une communication fréquente avec les parents (réussites et difficultés).
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METTRE EN ÉVIDENCE des stratégies métacognitives |
- Encourager les élèves à se servir des stratégies métacognitives au début de tout projet: le SVA (ce que tu sais déjà, ce que tu veux savoir et comment tu vas y arriver) pour appuyer la révision des connaissances acquises antérieurement.
- Appuyer le processus de réflexion critique chez l'enfant.
- Recourir à des feuilles de route, des organisateurs graphiques, etc.
- Faire la modélisation des tâches.
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PRIVILÉGIER un processus d'apprentissage dirigé par l'élève |
- Favoriser l'autogestion et l'autoévaluation de l'apprentissage.
- Encourager la participation de chacun pour organiser l'espace physique de la salle de classe et des diverses ressources présentes.
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ADOPTER des approches centrées sur les élèves ayant des besoins particuliers
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- Recourir à une pédagogie différenciée pour permettre aux élèves de travailler à leur rythme.
- adaptation des activités des élèves plus ou moins avancés dans le cadre des activités communes;
- Reconnaitre les styles d'apprentissage variés.
- Créer des exceptions pour les élèves en difficulté ou en retard scolaire (ex. : exemption des évaluations provinciales).
- Faire le suivi attentif des élèves.
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DÉDRAMATISER les difficultés en faisant des adaptations pertinentes. |
- Dédramatiser les erreurs en les faisant partie prenante de l'apprentissage.
- Encourager l'utilisation de la technologie (ordinateurs portables) pour les élèves ayant de la difficulté avec le processus papier-crayon.
- Faire l'enseignement en grand groupe;
- Choisir l'enseignement individuel (en retrait du grand groupe) pour de courtes périodes dans le but de faciliter la réinsertion en salle de classe.
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