• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Partenariat école-foyer-communauté : ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur le partenariat école-foyer-communauté, consulter les documents ou les sites suivants :

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Document PDF 55 p. L'éducation en français langue première. Complémentarité des contextes et des rôles (Alberta Education) Permet de voir globalement les rôles du foyer, de l’école et de la communauté dans les écoles francophones en milieu minoritaire. (Lire les pages 26 à 29.)

Lien Web

Document PDF 29 p. Encourager la participation de parents (Alberta Education, 2007) Permet de trouver des pistes pour favoriser la participation et l’engagement des parents. Lire principalement les pages  9 à 11 pour des stratégies concrètes (lors de la mise sur pied d’un plan d’intervention pour un élève ayant des besoins particuliers). Lien Web

 

Document PDF 4 p.

Réussite scolaire des enfants et des jeunes pris en charge (Government of Alberta)

Fournit des suggestions à la famille, à l’école et à la communauté pour appuyer des jeunes ayant des besoins particuliers.

Lien Web

Note: La clientèle des jeunes pris en charge s’apparente à celle des réfugiés lorsque ces derniers arrivent seuls au Canada.

 

Document PDF 12 p. Vivre ensemble dans les écoles de langue française. L’accueil des jeunes immigrantes et immigrants à l’école de la francophonie canadienne Fournit des réflexions sur le rôle de l’école et de la communauté et les défis à relever dans un contexte minoritaire interculturel. Lien Web