Caractéristiques : ressources complémentaires
Pour en apprendre davantage sur les réalités d’un camp de réfugiés, cliquez les liens ci-dessous.
Format | Longueur /durée | Titre/sujet/source | Contenu | Où le trouver |
Page Web | 3 p. (environ) | À propos des réfugiés et des déplacés (Médecins sans frontières-MSF) | Permet de comprendre les réalités d’une personne réfugiée. | Lien Web |
Page Web | 1 p. (environ) | Un aperçu de la réalité d'un camp de réfugiés pour les Réginois (2012) | Fait connaitre un projet de sensibilisation au vécu de réfugié à Régina en Saskatchewan. | Lien Web |
Document PDF | 2 p. | Vivre dans un camp de réfugiés (dossier) | Permet d’avoir un aperçu de la vie dans un camp de réfugiés (À quoi ressemble un camp, le vécu au quotidien, comment vivent les enfants, etc.) |
Note : Ce dossier peut être exploité avec des élèves de la 5e à la 8e année. Texte facile à lire. |
Page Web | 3 p. (environ) | Les camps de réfugiés : espaces d’accueil temporaire (2011) | Permet de faire une réflexion sur les défis et les besoins d’une personne réfugiée. | Lien Web |
Document PDF | 59 p. | Analyse urbaine des camps de réfugiés et de leurs transformations dans le temps | Permet de se familiariser avec diverses formes d’accueil des personnes réfugiées et les services offerts dans les camps - eau, alimentation, éducation, santé. (p. 11 à 29 principalement). |
Note : Ce mémoire peut être exploité en sciences au secondaire (organisation physique d’un camp de réfugiés). Texte assez facile à lire. |
Document PDF | 525 p. | Rapport global 2011. Réaffirmer nos responsabilités | Donne accès à un court portrait de personnes réfugiées de divers pays du monde (Rwanda, Burundi, Congo, Palestine, Colombie, etc.) | Lien Web |
Page Web | 1 p. | Conclusion sur les enfants et les adolescents réfugiés (UNHCR- 1997) | Permet de connaitre les droits des enfants et des adolescents réfugiés. | Lien Web |