• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Bibliographie

Voici une liste de ressources (partie 1 et partie 2) qui peuvent apporter un éclairage sur les élèves issus de l’immigration, la diversité culturelle et l’enseignement en français en milieu minoritaire.

Note : Les liens Web cités dans la partie 1 étaient fonctionnels en 2009.

Partie 1

ADAM, Dyane (2003), « L’immigration et la francophonie canadienne », Francophonies d’Amérique, n° 16, p. 27‐35. 

ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE (2008), Réflexion sur la diversité culturelle au sein des écoles francophones du Canada, document élaboré dans la foulée du 60e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française, Ontario. [http://www.acelf.ca/c/fichiers/ACELF_Reflexion‐diversite‐culturelle.pdf].

BERGER, Marie Josée (1995), « Pluriethnicité dans le contexte minoritaire des écoles françaises de l’Ontario », documents de recherche, n° 2, Centre Métropolis Atlantique. http://www.atlantic.metropolis.net/WorkingPapers/Bouchamma_WP21.pdf]

BOUCHAMMA, Yamina (2008), « Les défis de l’école en milieu minoritaire francophone face à l’intégration des élèves immigrants », Canadian Issues/Thèmes canadiens, printemps, p. 120‐123.

BOUCHAMMA, Yamina (2006), Multiculturalisme dans les écoles en milieu francophone minoritaire au Nouveau‐Brunswick : quels défis? quelles perspectives?, Université de Moncton, Moncton.

CENTRE DES JEUNES FRANCOPHONES DE TORONTO, PATRIMOINE CANADIEN (Programme du multiculturalisme) et CENTRE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION FRANCO‐ONTARIENNE (2005), Recherche documentaire traitant des questions de diversité auprès des institutions francophones concernant les minorités raciales et ethnoculturelles francophones vivant en situation minoritaire.

CITOYENNETÉ ET IMMIGRATION CANADA. Comité directeur - Communautés francophones en situation minoritaire (2006), Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. [http://www.fcfa.ca/documents/383.pdf].

CITOYENNETÉ ET IMMIGRATION CANADA. Comité directeur – Communautés francophones en situation minoritaire (2005), Vers la francophonie canadienne de demain : Sommaire des initiatives 2002‐2006 pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. [http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/etablissement/cadre-minoritaire.asp].

CITOYENNETÉ ET IMMIGRATION CANADA. Comité directeur–Communautés francophones en situation minoritaire (2003), Cadre stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. [http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/etablissement/cadre-minoritaire.asp].

CITOYENNETÉ ET IMMIGRATION CANADA (1997), La révision de la législation sur l’immigration, janvier.

CHURCHILL, Stacy et Isabel KAPRIELIAN‐CHURCHILL (1991), Les communautés francophones et acadiennes du Canada face au pluralisme, Ottawa, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES. QUELL, Carsten (2002), L’immigration et les langues officielles : Obstacles et possibilités qui se présentent aux immigrants et aux communautés, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. [http://www.ocol-clo.gc.ca/html/stu_etu_imm_02_table_f.php].

CONSEIL SCOLAIRE CENTRE‐NORD (2003), Profil de la clientèle immigrante des écoles francophones d'Edmonton, Alberta. [www.csrcn.ab.ca/publications/Rapports/RAPPORT_final_immigration.pdf].

DAGENAIS, Diane (2008), « La prise en compte du plurilinguisme d’enfants issus de familles immigrantes en contexte scolaire : une analyse de cas », Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, n° 2, p. 351‐375. [http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n2/019685ar.pdf].

DAGENAIS, Diane et Marianne JACQUET (2000), « Valorisation du multilinguisme et de l’éducation bilingue dans des familles immigrantes », Journal of International Migration and Integration, vol 1, n° 4, p. 389‐404. [http://www.springerlink.com/content/13n0861w04156551/fulltext.pdf].

DISTRICT SCOLAIRE 01 (2005) « Trousse d'accueil et d'intégration des élèves immigrants nouvellement arrivés. Document de travail », Dieppe.

ÉMOND, Geneviève (2008), Vivre ensemble dans les écoles de langue française. L’accueil des jeunes immigrantes et immigrants à l’école de la francophonie canadienne, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. [http://www.ctf‐fce.ca/frenquetes/Articl_Immigrants_Geneviève_Émond.pdf].

ÉTATS GÉNÉRAUX COMPLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE DE LANGUE FRANÇAISE DE L'ONTARIO (1998), L'école franco‐ontarienne de l'avenir, Saisir l'opportunité.

FARMER, Diane, (2008a) « L’immigration francophone en contexte minoritaire : entre la démographie et l’identité » dans Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.) L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada, Québec, Fides, p. 121‐159.

FARMER, Diane (2008b), « Ma mère est de Russie, mon père est du Rwanda » : les familles immigrantes dans leurs rapports avec l’école en contexte francophone minoritaire, Canadian Issues/Thèmes canadiens, printemps, p. 124‐127 [http://canada.metropolis.net/pdfs/mother_russia_father_rwanda_f.pdf].

FARMER, Diane et Normand LABRIE (2008), « Immigration et francophonie dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire? », Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, n° 2, p. 377‐398.
[http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n2/019686ar.pdf].

FARMER, Diane, Yvonne KABEYA, Normand LABRIE et Denise WILSON (2003), La relation école‐famille francophones d’origine immigrante à Toronto, Centre de recherches en éducation franco‐ontarienne (CREFO), Université de Toronto, Toronto, Ontario.

FÉDÉRATION DES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES ET ACADIENNE (FCFA) (2001), Parlons‐nous! Rapport du groupe de travail Dialogue, Ottawa, FCFA.

GAGNON THÉRIAULT, Geneviève (2007), L’école et la diversité culturelle pour l’intégration des familles et enfants immigrants : un défi pour le Nouveau‐Brunswick, Mémoire de maitrise, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, Moncton, Nouveau‐Brunswick.

GALLANT, Nicole et Wilfrid B. DENIS (2008), « Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau‐Brunswick et en Saskatchewan », Éducation et francophonie, vol. 36, n° 1, printemps, p. 142‐160. [http://id.erudit.org/iderudit/018094ar].

GALLANT, Nicole (2005), « L’école francophone du Nouveau‐Brunswick face à la diversité », dans Hélène Destrempes et Joe Ruggeri (dir.), Rendez‐vous Immigration 2004 : Enjeux et défis de l’immigration au Nouveau‐Brunswick, Fredericton, Policy Studies Centre et Métropolis, p. 35‐58. [http://atlanticportal.hil.unb.ca:8000/archive/00000080/02/Gallant_French.pdf].

GÉRIN‐LAJOIE, Diane (1995a), « Les écoles minoritaires de langue française canadiennes à l’heure du pluralisme ethnoculturel », Études ethniques au Canada/Canadian Ethnic Studies, vol. XXVII, n° 2, p. 32‐47.

GÉRIN‐LAJOIE, Diane (1995b), « La politique d’antiracisme et d’équité ethnoculturelle dans les écoles de langue française de l’Ontario », Éducation et francophonie, vol. 23, n° 1, p. 21‐24.

GÉRIN‐LAJOIE, Diane et Marianne JACQUET (2008), « Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada », Éducation et francophonie, vol. 36, n° 1, printemps, p. 25‐43. [http://id.erudit.org/iderudit/018088ar].

GÉRIN‐LAJOIE, Diane, Lise GAUTHIER et Monica HELLER (1991), Les politiques en matière d'éducation multiculturelle/interculturelle dans les écoles de angue française au Canada, Centre de recherches en éducation franco‐ontarienne, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, préparé pour le Comité canadien francophone pour l'éducation interculturelle du Conseil canadien pour l'éducation multiculturelle et interculturelle.

HELLER, Monica, Laurette LEVY, Raymond MOUGEON et Pierre QUIROUETTE (1986), La migration et l'immigration francophones en Ontario : leur incidence sur l'éducation, l'assimilation et la mobilité sociale, Centre de recherches en éducation franco‐ontarienne (Crefo), Université de Toronto, Toronto.

HERRY, Yves et Darlene WORTH GAVIN (1997), « Concept de soi et statut sociométrique des adolescentes et des adolescents membres des minorités raciales au sein des écoles françaises de l’Ontario », Revue des sciences de l’éducation, vol. 23, n° 3, p. 593‐610. [http://id.erudit.org/iderudit/031953ar].

JACQUET, Marianne, Danièle MOORE et Cécile SABATIER (2008), « L’intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie‐Britannique », Série de documents de recherche, n° 9, Centre Métropolis Atlantique. [http://www.atlantic.metropolis.net/WorkingPapers/Jacquet,_Moore,_Sabatier_‐_WP9.pdf].

JACQUET, Marianne (2007), « La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir », Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, n° 1, p. 25‐45. [http://www.erudit.org/revue/rse/2007/v33/n1/016187ar.pdf].

JEDWAB, Jack (2002), L’immigration et l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada : politiques, démographie et identité, Commissariat aux langues officielles. [http://www.officiallanguages.gc.ca/docs/f/immigr_2002_f.pdf].

LA CITÉ COLLÉGIALE (2005), Accueil et intégration des immigrants d’expression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire, Observations et recommandations présentées par La Cité collégiale au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes.

LAPOINTE, Geneviève (2004), L’accueil, l’établissement et l’intégration des personnes immigrantes francophones dans la région du Vancouver métropolitain, pour la Fédération des francophones de la Colombie‐Britannique.

PRA Inc. (2004), Évaluation de la capacité des communautés francophones en situation minoritaire à accueillir de nouveaux arrivants, pour le compte de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. [http://www.ocol‐clo.gc.ca/docs/f/Evaluation_capacites.pdf].

MOKE NGALA, Victor (2005), L’intégration des jeunes des familles immigrantes francophones d’origine africaine à la vie scolaire dans les écoles secondaires francophones dans un milieu urbain en Alberta : conditions et incidences, Thèse de maitrise, Faculté Saint‐Jean, University of Alberta. [http://pcerii.metropolis.net/Virtual%20Library/StudentTheses/VictorMokeThesis.pdf].

MCMULLEN, Kathryn (2004), Questions d’éducation : Les enfants d’immigrants : comment se débrouillent‐ils à l’école?, Statistique Canada, numéro 81‐004‐XIF au catalogue. [http://www.statcan.gc.ca/pub/81‐004‐x/200410/7422‐fra.htm].

MUJAWAMARIYA, Donatille (2007), « La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1re à la 12e année », Revue de l’Université de Moncton, Volume 38, numéro 2, p. 5‐32.

MUJAWAMARIYA, Donatille (1999), Les besoins spécifiques de la communauté étudiante des minorités visibles face à la pratique d'enseignement dans un contexte franco‐ontarien : de l'université à l'établissement scolaire associé, Rapport de recherche présenté au ministère du Patrimoine canadien, Secrétariat d'État au multiculturalisme.

REGROUPEMENT ETHNOCULTUREL DES PARENTS FRANCOPHONES DE L’ONTARIO (2005), Étude d’identification des barrières systémiques et individuelles à la participation des parents des minorités raciales ethnoculturelles francophones aux conseils d’écoles, préparée par la Société J.D. Gabikini. [http://repfo.ca/Documents/RAPPORT_ETUDE_RE PFO_2005.pdf].

REGROUPEMENT NATIONAL DES DIRECTIONS GÉNÉRALES DE L'ÉDUCATION (2007), L'Informateur, vol. 1, n° 2. [http://www.fncsf.ca/files/RNDGE_revue_virtuelle_vol.1_no 2_nov 2007(2).pdf].

Source : Adapté de la bibliographie présentée dans un document de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) sur l’État des lieux sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, publié en janvier 2010. Ce document a été présenté à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Partie 2

Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Kanouté, F., Rahm, J., Toussaint, P., Rachédi, L., (2009-2012). Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Kanouté, F., Arcand, S., Bilodeau, A., Bouchamma, Y., Chicha, M.-T., Loiola, F., Potvin, M., Rachédi, L., Vissandjée, B. (2011-2014). Les étudiants récemment immigrés : mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. FQRSC, Action concertée- Persévérance et réussite scolaires.

Kanouté F. et Lafortune G. (2011). « La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal », Éducation et Francophonie XXXIX (1) : 80-92 (RAC).

Kanouté F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires: le cas des étudiants récemment immigrés dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante : les dynamiques d'établissement, Montréal: Presses de l'Université de Montréal, p. 113-128.

Kanouté F., Duong L. et Charrette J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants. Le point de vue de trois familles immigrantes dans G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, p. 41-54.

Hohl J. et Kanouté F. (2011). Les jeunes refugiés en région dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d'établissement, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 113-128.

Lenoir, A., Couturier, Y., Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2010-2013). Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Murdoch, J., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec : modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration : une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., Lenoir, A., Rachédi, L. (2009-2012). Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec : savoirs, pratiques, entraide Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Vissandjée B., Goudreau J. et Kanouté F.(2011). La mondialisation aux portes de l'université : trajectoires croisées, responsabilités partagées », L'Autre Forum15 (1): 19-22.

Source : Projets de recherche en lien avec le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).