• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Éléments déclencheurs ou menaçants

Voici une liste d’éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur l’élève ayant un vécu de réfugié. Les enseignants et autres intervenants scolaires sont invités à considérer des moyens d’éviter ou d’adapter ces éléments ou de rassurer l’élève lorsqu’il y est confronté.

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS OU MENAÇANTS

Des corridors sombres Le bruit d’une cloche Être fixé du regard par d’autres élèves
Un agent de police en uniforme arrivant sur les lieux de l’école ou dans l’école Des paroles dures Un nouvel adulte dans la classe sans connaitre son identité et le but de sa présence
Des procédures d’évacuation ou confinement Un groupe d’enfants qui parlent fort Un langage corporel pouvant être mal interprété
Des situations qui semblent hors de contrôle, comme des enfants qui chahutent Un grand nombre de directives Des bruits des bottes
Ne pas comprendre le français ou une autre langue utilisée par les camarades en dehors de la salle de classe Être assis trop longtemps Des fêtes et des célébrations non familières telles que l’Halloween avec ses masques ou des feux d’artifice
Des bruits confus environnants Le chaos (la confusion) Des changements brusques
Un poing levé Des menaces De la confrontation
Communiquer à distance (sans que l’interlocuteur soit présent) Des hurlements Du racisme
Des coups de coude La peur La frustration grandissante ou incessante d’un adulte
De la contention physique Des cris L’intimidation

Une séparation d’avec les parents imposée

Des formulaires à signer La divulgation de renseignements personnels ou familiaux

Source : Adapté d'un tableau tiré du site www.teachingrefugees.com.