• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Retard scolaire : ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur le retard scolaire et l’immigration dans les écoles francophones en milieu minoritaire, consulter les sites ou les documents suivants.

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Document PDF 41 p. Les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire au Québec. État de la situation. (MELS, 2002) Traite des interventions effectuées auprès des élèves en situation de grand retard scolaire. Lire, entre autres, la page 10 sur les caractéristiques des élèves en situation de grand retard scolaire et les pages 14 et 15 sur le dépistage du retard scolaire et le classement des élèves.

Lien Web

Note : L’étude faite au Québec fournit des pistes pertinentes au contexte franco-albertain.

Document PDF 154 p.

État des lieux sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en situation minoritaire (FCFA, 2004)

La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada fait un tour de pays pour évaluer les besoins des immigrants (et réfugiés) et les services disponibles en français. Lire les pages 53 à 66 sur la situation à Calgary. Lien Web
Document Word 48 p. Langue(s) de scolarisation et apprenants vulnérables (Thürmann et coll., Suisse, 2010)

Traite de l’intégration linguistique et éducative des enfants et des adolescents issus de l’immigration. Lire principalement les pages 9 à 15.

Lien Web

Note : L’étude faite en Suisse fournit des pistes pertinentes au contexte franco-albertain.