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L'élève réfugié

Contexte d’enseignement

ContexteEnseignement

ContecteEnseignementLes établissements d’enseignement francophones de l’Alberta (et de tout l’Ouest canadien) accueillent aujourd’hui des populations étudiantes très diversifiées, ayant droit à une scolarisation en français aux termes de la Charte des droits et libertés. En plus des Canadiens-français, des personnes d’autres pays se joignent à la salle de classe, y compris des élèves réfugiés.

Dans ce contexte d’hétérogénéité croissante, les enseignants cherchent à répondre aux besoins d’élèves ayant des besoins particuliers, entre autres ceux liés à un vécu de réfugié et au retard scolaire.

Le but est de créer un environnement inclusif à l’école de manière à ce que les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire se sentent interpelés par les programmes d’études, par les activités pédagogiques proposées et par les défis scolaires à relever.

Il importe que les élèves réfugiés puissent évoluer dans un cadre souple et positif qui leur permet de faire des apprentissages, de développer une fierté dans l’acquisition de compétences et de viser la réussite scolaire.

Pour des réflexions à faire sur le sujet, cliquez ICI.

Pour visionner un documentaire sur une école francophone en milieu minoritaire qui accueille des élèves du secondaire venus au Canada en tant que personnes réfugiées, cliquez ICI.


Ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur la situation des immigrants et réfugiés en milieu minoritaire au Canada, cliquez ICI.