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L'élève réfugié

Exemple de jumelage

Titre du projet

T’ES MON AMI(E) ! – jumelage d’élèves

Remarques

Disciplines visées
  • Français, langue d’enseignement
  • Arts
  • Mathématiques
  • Bienêtre (éducation physique et à la santé)
 
Compétences disciplinaires
  • Communiquer oralement.
  • Mettre à profit sa créativité.
  • Faire du dénombrement.
  • Développer divers aspects socioaffectifs.
 
Compétences transversales
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer – Structurer son identité
 
But
Promouvoir des relations de confiance entre les élèves d’origines différentes et le respect des différences.  
Projet pédagogique Jumeler des enfants du préscolaire et de l’élémentaire de 6-7 ans, y compris des enfants immigrants ou des réfugiés, en organisant des rencontres sur une base bimensuelle.  
Activités ou démarche d’exploitation DÉROULEMENT DU JUMELAGE (de janvier à juin)
  1. Faire des jeux brise-glace et une entrevue réciproque avec les élèves jumelés (janvier).
  2. Faire évaluer par les plus grands les compétences de dénombrement des plus petits (janvier). Recourir aux idées d’activités suivantes.
    1. Pour faire du dénombrement
    2. Nombres 1 à 10
    3. Pour fabriquer un gant tactile pour le dénombrement de 1 à 5.

  3. Écouter des films et faire un dessin sur le thème du film, par ex. : Kirikou et les bêtes sauvages (février). Permet à certains enfants d’origine africaine de s’identifier au héros. Pour visionner un extrait, cliquez ICI.
  4. Faire un bricolage de la Saint-Valentin et échanger des cartes avec messages (février).
  5. Faire un jeu de bataille avec des cartes à jouer, pour s'exercer à la numération (février).
  6. Réaliser un atelier de cuisine et un bingo sur les aliments – inclure des recettes et des aliments du pays d’origine de l’enfant (mars).
  7. Faire la chasse aux petits lapins de Pâques : lecture des indices par les plus grands (mars).
  8. Faire une visite d’une bibliothèque (bouquinage et heure du conte animée; cartes de remerciement créées par les élèves pour la bibliothécaire) (avril).
  9. Faire des ateliers de mathématiques avec les jeux Architek et Mystero, animés par les plus grands (avril).
  10. Faire la lecture d'une histoire séquentielle par les plus grands et des questions de compréhension (mai).
  11. Faire la présentation d’une pièce de théâtre par les plus grands (ex. : le petit chaperon rouge) (mai).
  12. Faire la présentation aux élèves d’un logiciel (Ex. : Celestia) (mai).
  13. Inviter un conteur ou une conteuse professionnelle à venir faire une animation de contes sur un thème précis (mai).
  14. Faire l’autoévaluation du projet de jumelage; échange de cartes-souvenirs avec photos et dessins (juin).

Notes :
  1. Kirikou et les bêtes sauvages est l’histoire d’un petit garçon africain courageux qui démontre que l’intelligence est la meilleure des armes pour vaincre les difficultés. Pour visionner gratuitement le film, cliquez ICI.
  2. Pour télécharger des diplômes pour Architek et Mystreo, cliquez ICI.
  3. Pour trouver des idées d’activités sur le préscolaire sur différents thèmes (fêtes des Mères, cabane à sucre, etc.), cliquez ICI et cliquez ICI.
  4. Pour trouver des idées d’activités visant l’apprentissage des sons de la langue. (Ex. : fabrication d’un téléphone à résonance pour explorer les sons de la langue, cliquez ICI.
 

Source : Adapté de Recueil de projets novateurs, MELS (2010).