• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Favoriser le plurilinguisme chez son enfant (de 0 à 5 ans)

Plurilinguisme0A5

Plurilinguisme0A5

Pour que votre enfant développe la capacité d’utiliser couramment deux langues ou plus, il doit les entendre souvent et avoir l’occasion de les parler.

Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle. Vous représentez un meilleur modèle langagier pour votre enfant en utilisant la langue que vous maitrisez le mieux, que ce soit dans les jeux, lors des activités quotidiennes (bain, repas, etc.). Si votre connaissance du français est bonne, créez des occasions pour parler en français avec votre enfant. Toutefois, il vaut beaucoup mieux parler à l’enfant dans votre langue maternelle que de lui parler très peu.

Développez un réseau social où les deux langues sont utilisées (français ou anglais). Assistez à des réunions amicales, à des évènements communautaires et à d’autres activités réunissant des personnes parlant chacune des langues permet à votre enfant de pratiquer celles-ci et renforce le message selon lequel les deux langues sont utiles et estimées.

Permettez à votre enfant d’acquérir très tôt une base solide dans la langue minoritaire. L’inscrire à un centre de la petite enfance ou à un jardin d’enfants où c’est la seule langue utilisée ou la langue principale.

Choisissez des services offerts dans la langue minoritaire. Faites une liste des professionnels de la santé - médecins ou dentistes, des bibliothèques, des cinémas, des centres communautaires dans la langue minoritaire et les privilégier. Ce choix implique parfois des efforts supplémentaires (planification à long terme, déplacements sur de plus longues distances…), mais vos efforts bénéficieront à votre enfant.

Assurez-vous d’avoir à la maison des livres, des films et de la musique dans les deux langues. L’enfant qui est exposé à ces types de ressources renforcera ses compétences linguistiques et son appréciation des deux cultures.

Rendez visite à des membres de votre famille qui parlent votre langue maternelle ou recevez-les chez vous. Des séjours à l’étranger ou la visite de membres de la famille élargie favorisent l’apprentissage de la langue qui tend à être négligée.

Tableau adapté de : Naitre et grandir.