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L'élève réfugié

Stratégies d’apprentissage, d’accueil et d’inclusion pour les éducateurs et les éducatrices

StrategiesPrescolaire

StrategieApprentissage

L’accueil d’un enfant ayant un vécu de réfugié peut exiger quelques ajustements à faire au centre ou à la garderie afin de faciliter l’inclusion et l’épanouissement de chacun.

Les enfants issus de familles réfugiées ont souvent eu peu ou pas accès a des milieux préscolaires par le passé. Ces enfants immigrants doivent s’adapter à leur nouveau milieu de vie, apprendre à gérer les émotions liées aux traumatismes et faire preuve de résilience. Certains d’entre eux ont besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage de concepts de base en français, en lecture, en écriture, en mathématiques, en sciences ou dans le domaine des technologies.


Ressources complémentaires

Pour avoir accès à un tableau qui présente vingt stratégies à appliquer de manière plus ou moins séquentielle selon le contexte et les besoins de l’enfant, cliquez ICI. Ces stratégies visent plus particulièrement les enfants âgés de 4 ou 5 ans qu’il faut préparer à la maternelle.

Pour des pistes d’application des vingt stratégies d’apprentissage, d’accueil et d’inclusion au préscolaire, cliquez ICI.