• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Glossaire et concepts clés en études sociales – 5e année

Les mots de vocabulaire et les concepts clés de la liste suivante sont reliés au programme d’études et forment la base de l’apprentissage.

Selon ses habiletés, l’élève peut :

  • inclure chacun des termes dans un livret personnel de mots (support papier, informatique ou téléphonique).
  • illustrer chacun des concepts par un dessin, une illustration (tirée de magazines, d’Internet, de banques de photos, etc.).
  • ajouter une description ou une définition.
  • ajouter un commentaire historique (date, fait, personnage, etc.).
  • faire des liens ou des comparaisons avec sa culture d’origine. (Ex. Les traditions orales sont très importantes dans mon pays d’origine. On aime raconter des histoires et des légendes. Souvent, on a peu de livres. Au Canada, il y a beaucoup plus de livres. Et il y a de grands conteurs aussi.)
  • faire des regroupements de mots et nommer des catégories (ex. : sous IMMIGRATION : immigrant, migration, citoyenneté, diversité, etc.)
  • composer un texte d’introduction ou de conclusion qui inclut une partie des mots ou tous les mots de la liste.
  • ajouter un mot de remerciement ou d’appréciation sur le vocabulaire acquis et sur le développement de ses compétences. (Ex. : Je comprends plusieurs mots en études sociales et je suis fier/fière de moi! Mon expression préférée est « coureur des bois », car j’aime me promener dans la forêt!)
Aîné Grande migration
Anthropologie Habitants
Archéologie Héritage
Autochtones Identité
Britanniques Immigrants
Canada Immigration
Changements Industrialisation
Charte canadienne des droits et libertés Inuits
Chinois Langues officielles
Citoyenneté Métis
Climat Migration
Commerce des fourrures Milieu naturel
Communautés Mode de vie
Confédération Nouvelle-France
Conservation Nord
Coureurs des bois Ouest du Canada
Croyances Parcs nationaux
Culture Le patrimoine culturel
Démographie Police montée du Nord-Ouest
Désastres naturels Potlatch
Deuxième Guerre mondiale Première Guerre mondiale
Développement durable Premières nations
Diversité Qualité de vie
Droits individuels Responsabilité
Économie Récits
Écossais Régime seigneurial
Environnement Réserve
Est du Canada Ressources naturelles
Évènements historiques Rural
« Famous Five » Traditions orales
Français Traités
Un/une Francophone Ukrainiens
Géographie Voyageurs
Grande dépression Zones protégées

Source : Adapté de http://www.learnalberta.ca/content/eslc/html/index.html (consulté le 14 aout 2013)