• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Glossaire et concepts clés en études sociales – 6e année

Les mots de vocabulaire et les concepts clés de la liste suivante sont reliés au programme d’études et forment la base de l’apprentissage.

Selon ses habiletés, l’élève peut :

  • inclure chacun des termes dans un livret personnel de mots (support papier, informatique ou téléphonique).
  • illustrer chacun des concepts par un dessin, une illustration (tirée de magazines, d’Internet, de banques de photos, etc.).
  • ajouter une description ou une définition.
  • ajouter un commentaire historique (date, fait, personnage, etc.).
  • faire des liens ou des comparaison avec sa culture d’origine. (Ex. Les traditions orales sont très importantes dans mon pays d’origine. On aime raconter des histoires et des légendes. Souvent, on a peu de livres. Au Canada, il y a beaucoup plus de livres. Et il y a de grands conteurs aussi.)
  • faire des regroupements de mots et nommer des catégories (ex. : sous DÉMOCRATIE : directe, représentative, modèle de démocratie, identité individuelle, etc.)
  • composer un texte d’introduction ou de conclusion qui inclut une partie des mots ou tous les mots de la liste.
  • ajouter un mot de remerciement ou d’appréciation sur le vocabulaire acquis et sur le développement de ses compétences. (Ex. : Je comprends le concept de la démocratie et je suis fier/fière de moi! C’est une valeur de société très importante au Canada.)
Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) Identité collective
Association des Métis de l’Alberta (AMA) Identité individuelle
Association des Premières nations de l’Alberta Impartialité
Charte canadienne des droits et libertés Justice
Citoyenneté Législation
Citoyens Liens entre les valeurs d’une société et leur modèle de gouvernement
Communautés Lobbying
Confédération iroquoise Minorité de langue officielle
Consensus Modèle de démocratie
Constitution Peuple de la maison longue
Démocratie Premières nations
Démocratie directe Prise de décision démocratique
Démocratie représentative Qualité de vie
Député(e) provincial(e) Représentation
Double ceinture Wampum Responsabilité
Droits collectifs Réunion
Droits des Autochtones Rôle et le statut des femmes
Droits francophones Société démocratique
Droits individuels Structure du gouvernement de l’Athènes antique
Droits linguistiques des minorités de langues officielles Système judiciaire
Électorat Système politique
Équité Tradition orale
Gouvernement local Traité de la double ceinture Wampum
Gouvernement provincial Traité de la Grande Paix de Montréal
Haudenosaunee Valeurs d’une société

Source : Adapté de http://www.learnalberta.ca/content/eslc/html/index.html (consulté le 14 aout 2013).