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L'élève réfugié

La différenciation pédagogique en mathématiques

Pour que l’élève en situation de grand retard scolaire puisse faire sa remise à niveau en mathématiques, les éléments suivants sont à considérer :

L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

  • Déterminer quelles sont les connaissances des élèves.
  • Connaitre le profil des élèves.
DifferenciationMath

LA PLANIFICATION ET L’ADAPTATION DE L’ENSEIGNEMENT

  • Planifier des expériences d’apprentissage différenciées variées.
  • Limiter le nombre de tâches.
  • Utiliser les mathématiques pour développer des habiletés d’expression verbale et des aptitudes à écrire et à comprendre un texte.

LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE

Soutien aux élèves
Aider les élèves :

  • à franchir les étapes rapidement.
  • à apprendre les uns des autres.
  • à être autonomes.
  • à réduire la frustration et favoriser la réussite.

Stratégies et activités de classe

  • Enseigner l’utilisation efficace des manuels scolaires et des outils informatiques ou technologiques.
  • Accentuer l’acquisition du vocabulaire.
  • Établir un lien avec le vécu de l’élève.
  • Favoriser la compréhension en recherchant les régularités et en les mettant en évidence.
Stratégies de communication écrite Stratégies de communication orale
  • Carte conceptuelle
  • Réflexion, parole, écriture
  • Utilisation d’un napperon pour noter les réponses sur un quart de l’espace et un résumé de toutes les réponses au centre
  • Organisateurs graphiques
  • Journaux et carnets d’apprentissage
  • Livres d’images mathématiques
  • Mur de mots et de stratégies
  • Réflexion, jumelage, échange
  • Montre et raconte
  • Chaise du mathématicien
  • Résolution de problèmes ouverts

Pour des renseignements complémentaires sur la différenciation pédagogique dans la classe de mathématiques, cliquez ICI.