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L'élève réfugié

Projet interdisciplinaire sur le thème du maïs soufflé

L’ensemble des activités étalées sur un mois permet le renforcement du vocabulaire et l’atteinte de résultats d’apprentissage en mathématiques, en sciences, en langue, en bienêtre, en arts et en TIC.

Mathématiques

Régularités et relations Statistiques et probabilités Forme et espace Nombres

Classer les flocons selon leur forme (ronds, irréguliers)

Classer selon la couleur.

Remarque : On peut aussi utiliser du maïs soufflé de couleur.

Faire la conversion des régularités (ABBABB) en d’autres modes.

Faire un sondage dans la classe, à partir des questions suivantes :
« Mangez-vous du maïs soufflé ? »
« Comment grillez-vous le maïs : microondes, cuisinière, grille-maïs à air chaud? »
« Quelle est votre marque de maïs éclaté favorite? » etc.

Collecter, saisir et organiser les Données.

Faire la représentation graphique de données.

Créer de nouvelles questions, de nouvelles questions à partir des données, ex. :
« Quelle est ta sorte favorite de maïs éclaté au microondes? »

Décrire la probabilité que les 100 grains éclatent dans le grille-maïs à
air chaud (effectuer plusieurs essais).

Estimer et mesurer le volume des flocons selon les différentes marques de maïs à griller au microondes.

Comparer la masse/le poids d’une quantité donnée de grains et des flocons éclatés qui en résultent.

Estimer la masse/le poids des grains/flocons de maïs éclaté.

Créer des contenants de maïs soufflé à l’aide de fond de boite de lait ou autres. (Plurilinguisme : Inscrire les mots anglais et français sur deux rebords du contenant (Popcorn et maïs soufflé). S’il y a une expression particulière pour décrire le maïs soufflé dans la langue maternelle de l’élève, la faire inscrire sur un des rebords du contenant.

Dénombrer les grains à griller et les grains qui ont éclaté.

Calculer la différence entre les deux.

Créer des régularités à l’aide de flocons et de grains (flocon, grain, flocon grain, grain, etc.).

Regrouper les grains/flocons en dizaines et en centaines.

Utiliser des grains pour représenter les unités, des flocons pour représenter les dizaines, et de petits groupes de dix flocons pour représenter les centaines (activités sur la valeur de position).

Faire un jeu de rôle pour la vente de maïs soufflé et calculer les couts et les profits de la vente. (apprendre la valeur de l’argent canadien).


Français

Bienêtre

Sciences

Arts

Faire un projet de recherche sur l’invention du maïs soufflé (inventeur, principe d’éclatement, consommation mondiale, etc.).
(Ex. : de liens Origine du maïs / Transformation de l’épi en maïs Cuisine scientifique : Le maïs soufflé - YouTube

Écrire une histoire ou un court poème sur le maïs soufflé. (Ex. de haïku  :
Petit grain                  Bien au chaud       Devient gros et léger)

Inventer une nouvelle sorte de maïs soufflé (à identifier) et la présenter à la classe. (ex. : popcorn aux bananes et aux pépites de chocolat, gâteau au caramel et popcorn.). Choisir les créations les plus savoureuses, les plus drôles, etc.

Faire le recueil de recettes incluant du maïs soufflé sur Internet. Réaliser une recette parmi celles proposées, si le contexte le permet.

Santé :
Évaluer la qualité nutritive du maïs soufflé.

Identité culturelle et appartenance au groupe : Faire la projection d’un film en français, accompagnée de maïs soufflé.

Parler des diverses utilisations du maïs selon les cultures. (Consulter des articles sur Internet)

Évaluer les répercussions de l’utilisation du maïs dans la fabrication de l’éthanol.

(Faire des recherches sur Internet sur le sujet, suivi d’une présentation orale, d’une discussion, ou d’un débat.)

Faire un dragon (ou un autre type de sculpture) en maïs soufflé.

Inventer une nouvelle sorte de maïs soufflé et la dessiner. (ex. : popcorn aux bananes et aux pépites de chocolat).

Source : Adapté de Mathématiques – Maternelle à la quatrième année - Évaluation en classe (Consulté le 22 aout 2013).