Exemple de tableau de progression des apprentissages
Vocabulaire et concepts clés
Évaluer la compréhension du vocabulaire par l'élève selon un système de notation :
M pour « maitrisé » et NM pour « non maitrisé ».
Se référer aux programmes d’études de l’Alberta et au profil de l’enfant en situation de grand retard scolaire pour fixer les seuils repères. Évaluer ponctuellement l'élève en visant la maitrise du vocabulaire essentiel à la compréhension.
Remarque : Le niveau de maitrise (représenté par un ◊) dans le tableau ci-dessous est à titre indicatif.
VOCABULAIRE ET CONCEPTS LIÉS À L'ASTRONOMIE
SYSTÈMES ET INTERACTION | 1re | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e |
Lumière et ombre | ||||||
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→ | ◊ | ||||
Système Soleil-Terre-Lune | ||||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
Système solaire |
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
Saisons |
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
Étoiles et galaxies | ||||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
Systèmes météorologiques et climats | ||||||
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→ | ◊ | ||||
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→ | ◊ | ||||
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Technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace | ||||||
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Terminologie appropriée liée à la compréhension de la Terre et de l’espace | ||||||
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Source de la grille : Adapté de http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/science/index.asp?page=terreEspace.
Enseigner le vocabulaire en tenant compte :
- des contrastes : soleil-ombre; planète-étoile, chaud - froid, etc.
- des termes génériques : La Terre est une planète. La lune est un satellite. La pluie est une forme de précipitation.
- des familles de mots : lune - lunaire; soleil - solaire; Ex. : comprendre le sens de « luminosité» en l’associant au mot « lumière ». Comparer le mot « cycle » à « bicycle » (deux cycles). Etc.
- des champs sémantiques (lorsqu’un mot peut avoir plusieurs sens): satellite naturel, corps (céleste), quartier de lune, orbite, température, espace, etc.
- des mots (concepts) nouveaux : rotation, révolution, éclipse, inclinaison, constellation, galaxie, prospection, etc. (À inscrire dans un carnet de mots).
- tout mot qui peut représenter un défi : prospection, sismographe, etc.
- du contexte ou des mots autour d’un mot clé (mouvements de… (rotation), phases de… (d’un cycle), formation de… (des éclipses), types de (nuages), etc.
- des interférences possibles : avec l’anglais : environnement (environment), atmosphère (atmosphere), à cause de la graphie : « espace » et « spatial », etc.