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L'élève réfugié

Exemple de tableau de progression des apprentissages

Vocabulaire et concepts clés

Évaluer la compréhension du vocabulaire par l'élève selon un système de notation :
M pour « maitrisé » et NM pour « non maitrisé ».

Se référer aux programmes d’études de l’Alberta et au profil de l’enfant en situation de grand retard scolaire pour fixer les seuils repères. Évaluer ponctuellement l'élève en visant la maitrise du vocabulaire essentiel à la compréhension.

Remarque : Le niveau de maitrise (représenté par un ) dans le tableau ci-dessous est à titre indicatif.

VOCABULAIRE ET CONCEPTS LIÉS À L'ASTRONOMIE

SYSTÈMES ET INTERACTION 1re 2e 3e 4e 5e 6e
Lumière et ombre            
  • Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres.
       
Système Soleil-Terre-Lune            
  • Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel.
       
  • Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune.
       
  • Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers).
       
  • Illustrer la formation des éclipses (lunaire, solaire).
       

Système solaire

           
  • Reconnaitre les principaux constituants du système solaire (Soleil, planètes, satellites naturels).
       
  • Décrire des caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température).
       

Saisons

           
  • Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations).
       
  • Expliquer les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) liées à la mesure de la température.
       
  • Associer l’alternance des saisons avec la révolution et l’inclinaison de la Terre.
       
Étoiles et galaxies            
  • Reconnaitre des étoiles et des constellations sur une carte céleste.
       
  • Distinguer une étoile, une constellation et une galaxie
       
Systèmes météorologiques et climats            
  • Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
       
  • Associer la quantité moyenne de précipitations au climat d’une région (sec, humide).
       
  • Associer la température moyenne au climat d’une région (polaire, froid, tempéré, doux, chaud).
       
Technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace            
  • Reconnaitre l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale).
   
Terminologie appropriée liée à la compréhension de la Terre et de l’espace            
  • Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace.
  • Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : espace, révolution).

Source de la grille : Adapté de http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/science/index.asp?page=terreEspace.

Enseigner le vocabulaire en tenant compte :

  • des contrastes : soleil-ombre; planète-étoile, chaud - froid, etc.
  • des termes génériques : La Terre est une planète. La lune est un satellite. La pluie est une forme de précipitation.
  • des familles de mots : lune - lunaire; soleil - solaire; Ex. : comprendre le sens de « luminosité» en l’associant au mot « lumière ». Comparer le mot « cycle » à « bicycle » (deux cycles). Etc.
  • des champs sémantiques (lorsqu’un mot peut avoir plusieurs sens): satellite naturel, corps (céleste), quartier de lune, orbite, température, espace, etc.
  • des mots (concepts) nouveaux : rotation, révolution, éclipse, inclinaison, constellation, galaxie, prospection, etc. (À inscrire dans un carnet de mots).
  • tout mot qui peut représenter un défi : prospection, sismographe, etc.
  • du contexte ou des mots autour d’un mot clé (mouvements de… (rotation), phases de… (d’un cycle), formation de… (des éclipses), types de (nuages), etc.
  • des interférences possibles : avec l’anglais : environnement (environment), atmosphère (atmosphere), à cause de la graphie : « espace » et « spatial », etc.