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L'élève réfugié

La planification de l’enseignement

PlanificationEnseignantAprès un examen du profil des élèves de sa classe, l’enseignant doit examiner les moyens de combler les besoins d’apprentissage des élèves en situation de grand retard scolaire en déterminant les apprentissages essentiels à faire, c’est-à-dire les grandes idées du programme d’études prescrit.

« Une approche de la planification, qui est basée sur les grandes idées d’un concept et sur les habiletés liées aux processus ou aux apprentissages essentiels, est plus efficacement différenciée que celle qui est basée sur des faits et des sujets spécifiques et étroits. » (Alberta Education)

L’élève réfugié en situation de grand retard scolaire a besoin de développer :

  • son vocabulaire en français.
  • son habileté à lire et à écrire en français.
  • ses compétences en mathématiques et en sciences.
  • sa créativité et son expression personnelle.
  • son identité culturelle en tant qu’immigrant francophone en milieu minoritaire.

Pour des pistes de planification différenciée à explorer, cliquez ICI.