• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Apprentissage de l’anglais langue seconde pour les élèves immigrants de 6 à 12 ans

ATTENTES GÉNÉRALES

ALSLe contexte des écoles franco-albertaines détermine d’emblée l’usage du français comme langue de scolarisation et de l’anglais comme langue seconde pour les élèves immigrants francophones de l’Alberta.

L’apprentissage de l’anglais seconde doit permettre à l’élève du secondaire de communiquer de manière efficace dans diverses situations de la vie de tous les jours.

Voici quelques-uns des éléments de langue fonctionnelle en anglais.

 Langue fonctionnelle

Catégories Exemples Cochez si maitrisé (√)
Conventions sociales Pleased to meet you. How are you? Hello! I’m…, Hi, this is my friend…)  
Identification This is…, She’s my partner  
Conversation téléphonique, courrier vocal ou courriel May I speak to…? Is Peter there? I’ll get back to you later…  
Mots de remplissage You see…, So…, Well…, Let me think…, Give me a second…  
Excuses I’m sorry, I apologize for…, Excuse me…  
Réparties, connecteurs What about you? Are you sure? What do you think? Is this clear?  
Mises en garde Pay attention! Be careful! Watch out!  
Moyens d’interrompre poliment une conversation Sorry to interrupt. Excuse me.  
Accord, désaccord, opinions I think you’re right, I disagree, They believe…, We agree…, I don’t think so  
Capacités They can…, He can’t…, She is able to…, I’m sure we can…  
Sentiments, intérêts, gouts, préférences He loves…, They like…, I hate…, She prefers…, He enjoys…, I’m happy…, She is sad.  
Décision ou indécision They’ve decided that…, I’m not sure about that. We choose this one.)  
Permission May I…? Can you…?  
Conseils Should I…? Do you think…? I think that…, Is this the right thing to do?)  
Directives, consignes et routines de classe Write this down. Whose turn is it? We have 15 minutes to do it.  

Exemples de structures de phrases à maitriser selon le but du message.

But du message Structures de phrases
Décrire The __________ has __________ and __________.
Fournir de l’information Here we see that __________.
Donner son appréciation Looking at the __________,I think there are __________.
Raconter (selon un ordre logique) First, __________, next, __________, and then, __________.
Faire des prédictions I think __________ will __________.
Donner ou appuyer une opinion I think __________ is __________ because __________.
Établir une relation de cause à effet The __________ had __________, so __________.
Tirer des conclusions The __________ is __________ because __________.
Émettre des hypothèses

If __________ had __________ then __________ would have __________.

Convaincre As we just saw in the experiment, __________ does __________ because __________.

Source : Adapté de www.teachingrefugees.com  (en anglais seulement)