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L'élève réfugié

Apprentissage des mathématiques (M-3)

MathM3-1

Il est recommandé de fournir aux enfants en bas âge des matériaux qui inspirent la pensée mathématique.

Le matériel de manipulation peut faciliter le développement des compétences de base telles le dénombrement, les différentes formes, le calcul mental, etc.

Quatre types d’interventions sont susceptibles d’améliorer la performance des élèves éprouvant des difficultés en mathématiques :

  • L’enseignement explicite
  • L’enseignement réciproque
  • La communication aux enseignants et aux élèves des compétences acquises
  • La communication aux parents des progrès en mathématiques de leur enfant.

MathM3-2De la maternelle à la 3e année, le rôle de l’enseignant ou l’enseignante est d’initier l’élève au sens des mathématiques et de lui fournir les concepts de base nécessaires pour réussir ses apprentissages et éviter de créer une situation de grand retard scolaire en 4e année. L’élève réfugié peut avoir eu peu accès à la scolarisation et exiger un « rattrapage » important en calcul et en résolution de problèmes.

Pour consulter le dictionnaire pour identifier les objets de manipulation qui pourraient faciliter l’apprentissage des concepts de mathématiques.

Ex. : L’horloge pour apprendre les nombres
Cliquez ICI pour voir ses utilisations

 Pour des outils d’apprentissage des habiletés et des concepts en mathématiques de la maternelle à la 3e année, cliquez sur les liens suivants :

Pour des exemples de grilles de progression des apprentissages en mathématiques au primaire en cliquant sur les liens suivants :

En arithmétique :

Géométrie

Mesure

Pour des grilles d’évaluation générale :

Grilles d'évaluation - Le nombre :