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L'élève réfugié

Attentes spécifiques dans la langue de scolarisation au primaire

ATTENTES SPÉCIFIQUES

Interagir dans des situations courantes et familières

L’élève doit être en mesure de :

  • tenir compte du statut de son interlocuteur ou de son correspondant et participer activement aux échanges en utilisant des moyens verbaux et non verbaux.
  • pouvoir se faire comprendre et au besoin, poser des questions de clarification, surtout s’il fait partie du groupe des 9-12 ans. Le vocabulaire utilisé doit être approprié et, selon son âge, suffisamment varié. Ses phrases peuvent être incorrectes sur le plan syntaxique, mais son message est compréhensible.

Lire divers types de textes

Avec le soutien approprié, l’élève doit :

  • s’appuyer sur les éléments visuels pour saisir le sens d’un texte.
  • comprendre de courts textes illustrés et rédigés dans une langue proche de la langue orale, ainsi que des récits adaptés et simplifiés. L’élève plus âgé, appartenant au groupe des 9-12 ans, doit être en mesure de lire des textes comportant davantage d’informations et un vocabulaire plus varié, en utilisant de façon autonome des stratégies appropriées pour décoder des éléments nouveaux.

Faire des productions orales

L’élève doit être en mesure :

  • de donner des renseignements ou son point de vue de manière précise et succincte devant un auditoire.
  • d’utiliser efficacement les éléments de la prosodie (articulation débit, volume, accentuation, etc.).

Produire des textes courants

L’élève doit être en mesure de :

  • produire des textes variés en respectant les particularités du moyen de communication utilisé.
  • tenir compte des règles syntaxiques de base, faire des accords simples et respecter l’orthographe d’usage des mots connus en ayant recours à des outils de référence. S’il fait partie du groupe des 9-12 ans, il produit des textes plus longs dont le vocabulaire est plus varié.

Pour des stratégies d’apprentissages essentielles de la langue, cliquez ICI.