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L'élève réfugié

Les stades du développement de la numératie – pour les 5 à 6 ans

De 5 à 6 ans Dates/Remarques
  • Peut répartir de grands ensembles (20 éléments et plus) en parts égales entre cinq personnes.
 
  • Sait quel nombre est le suivant jusqu’à 9.
 
  • Sait que la distance entre deux objets ne change pas à moins qu’on ne déplace les objets.
 
  • Peut apprendre à compter dans le sens décroissant à partir de 20.
 
  • Sait que si Marie est plus grande que Leila, et Leila est plus grande que François, alors Marie est plus grande que François aussi.
 
  • Sait qu’un paquet de dix bâtonnets de bois est pareil à dix bâtonnets de bois individuels.
 
  • Compare la longueur de deux objets en utilisant une ficelle.
 
  • Représente jusqu’à 10 en utilisant ses doigts.
 
  • Comprend et utilise les termes ordinaux; « premier », « deuxième »…, jusqu’à « dixième ».
 
  • Connait les doubles jusqu’à 10, par exemple, 2 et 2 font 4, 3 et 3 font 6.
 
  • Peut apprendre à compter jusqu’à 100.
 
  • Reconnait qu’il y a cinq jouets dans un ensemble sans les compter.
 
  • Désigne et compare des objets et en parle en utilisant les mots tels que « plus grand », « plus court », « plus gros », « plus épais », « plus large », « plus long ».
 
  • Lit les mots-nombres jusqu’à 10; par exemple, il peut lire « un », « deux » et ainsi de suite.
 
  • Peut apprendre à commencer le comptage à partir de n’importe quel chiffre entre 2 et 18; par exemple, « 13, 14, 15, 16, 17… ».
 
  • Comprend qu’un tas de 18 bâtonnets de bois est le même qu’un tas de dix bâtonnets de bois plus huit bâtonnets de bois individuels.
 

Source : Adapté de Les stades du développement de la numératie de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.