• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Développement social et affectif de l’élève

Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève
AU TERRAIN DE JEU OU DANS LA COUR D’ÉCOLE

Marcher au même rythme dans le terrain de jeu Trouver un coin tranquille (se retirer du groupe) Être sur place pour prendre un transport
Jouer au même niveau Faire de la rythmique Réorienter la tâche ou l’activité
Construire un fort de neige Se maintenir à proximité de l’élève Pousser une balançoire
Enseigner des habiletés sociales Faire des jeux avec une balle en mousse Faire au revoir de la main
Faire des marches Courir Dessiner des jeux sur l’asphalte (ex. : la marelle)
Faire des jeux créatifs Faire des jeux de balle Jouer à cachecache
Faire des jeux de poursuite (la tague, l’ours…) Jouer à « frapper la boîte de conserve » (kick the can) Mettre sur pied un club de corde à sauter
Faire les parcours ou les jeux d’escalade Jouer à des jeux de ballon au poing (tetherball) Lien Web Jouer à  « Jean dit »
Suivre le meneur Faire la chaine Faire des courses à obstacles
Observer les nuages Faire des anges dans la neige Faire des blagues avec les enfants
Faire de la gymnastique mentale Faire des châteaux de sable Faire de la peinture
Jouer au parachute Faire des tartes de boue S’assoir dans un coin calme
Peindre des roches Faire la collection de roches Faire des projets d’équipe
Créer un club de course Faire des activités de craies sur le trottoir Laisser place à des activités libres ou semi-structurées
Enseigner des notions sur la nature (herborisme…) Faire des jeux de confiance (Ex. : le bercement, les petites voitures, la marche confiante). Lien Web Faire des chorégraphies de danse
Observer les fourmis Faire du cerf-volant Jouer dans les feuilles
Faire des piqueniques Faire un bonhomme de neige Faire du yoga
Nourrir les oiseaux Raconter des histoires Ramasser les déchets
Faire du pilates, Lien Web Écouter Faire du vélo
Accorder du temps de pratique pour développer des habiletés Jouer avec l’enfant et d’autres élèves Valider les expériences émotionnelles
Montrer à l’élève comment redescendre après l’escalade Faire du souque à la corde (ou tir à la corde) Tresser les cheveux
Faire des bulles Expliquer les règles d’un jeu
Votre suggestion :



Votre suggestion :



Votre suggestion :



Adapté de : www.teachingrefugees.com (en anglais seulement) (consulté le 10 juillet 2013).