• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Bilan en mathématique : Résolution de problèmes (1re à 3e année)

Cochez les cases correspondantes aux stratégies d’apprentissage et de compréhension utilisées par l’élève.

Je comprends la situation-problème.

Je lis le problème.
Je sais ce que je cherche.
Je raconte le problème dans mes mots.
Je trouve les informations utiles.

Je représente la situation-problème.

Je fais un dessin.
J’utilise du matériel de manipulation.
J’utilise des symboles.
J’utilise des mots.

J’essaie différentes stratégies pour trouver une solution.
Je fais un dessin.
J’utilise du matériel de manipulation.
Je fais des essais et des vérifications.
Je me souviens de problèmes semblables déjà résolus.

Je valide ma solution.
Je me demande si ma solution répond à ce qui est demandé.
Je compare mon résultat à mon estimation.
Je compare ma solution avec celle des autres.

Je communique ma solution.
J’utilise des termes du langage mathématique.
J’utilise des symboles mathématiques.
Je suis capable d’expliquer ma solution.

Source : Adapté de L'évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire (consulté le 7 aout 2013).