• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Ressources détaillées pour l’enseignant en vue de sensibiliser au vécu de réfugié

VecuPerspectiveCanadienne

VecuGuidePedagogique

Ce guide pédagogique contient des renseignements de base sur les réfugiés et propose des activités à réaliser en classe. On y présente les concepts de l’asile et de la protection internationale, le rôle du Canada dans la protection des personnes réfugiées et des mesures concrètes afin de sensibiliser les élèves aux réalités liées au vécu de réfugié et d’aider les familles réfugiées qui se retrouvent dans notre communauté.


UNHCRfr

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés
Ce site fournit des renseignements sur la situation des personnes réfugiées de par le monde. On y trouve des articles de fond (reportages) sur le travail de l’ONU, une banque d’images du domaine public, des vidéos et une base de données consultable (rapports, statistiques, magazines sur les personnes réfugiées, etc.)


UNHCRca

Note : L'UNHCR - Canada n’a pas les ressources nécessaires pour offrir un site bilingue aux visiteurs francophones. Pour obtenir plus d'information en français sur l'UNHCR et sa mission auprès des personnes réfugiées, visitez le site francophone de l'UNHCR international.

Ex. de document disponible : Lire les Tendances mondiales en 2011 : Réfugiés, demandeurs d'asile, rapatriés, personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et apatrides.

UNHCR Canada – Teacher’s Corner
Dans ce site (en anglais), on propose des ressources bilingues sur les questions relatives au vécu de réfugié qui peuvent être exploitées en études sociales ou dans la classe de français (ou d’anglais). Parmi le matériel d’enseignement suggéré, on trouve des faits, des DVD, des jeux, des activités d’exploitation qui montrent les obstacles que doivent affronter les personnes réfugiées, à partir de leur départ du pays d’origine à leur rétablissement et leur adaptation dans un pays d’accueil. Ces ressources visent à sensibiliser les jeunes aux notions de différences et à l’importance de l’accueil de nouvelles personnes dans leur entourage. On y aborde aussi le concept des besoins fondamentaux et la façon de répondre à ces besoins.

En suivant le lien ci-dessous, il est possible d’avoir accès à une vidéo éducative interactive intitulée « Envers et contre tout» qui amène les élèves à se mettre à la place de personnes réfugiées : http://www.enversetcontretout.org/

Note : Sous l’onglet « Professeur », l’enseignant peut trouver des pistes d’exploitation des thèmes abordés dans la vidéo soit « Guerre et conflit », « Pays frontalier » et « Une nouvelle vie ».

Pour connaitre d’autres ressources de l’ONU disponibles en français, consulter le catalogue en cliquant sur le document PDF suivant : French catalog.

Autres liens :


ImmigrationCanada

Le Canada accueille les réfugiés

Cette section du site web de CIC explique le rôle du Canada dans l’aide aux personnes réfugiées. Sous l’onglet « Histoire de réussite » on trouve des clips vidéos ou des textes narratifs racontant l’histoire de gens réfugiés réinstallés au Canada et leur contribution à la société.

Lien Web: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/histoires/index-refugies.asp


MSF

Refugee Camp on the Web
Ce site (en anglais seulement) permet de faire une visite virtuelle d’un camp de réfugiés et de constater les défis auxquels font face des personnes déplacées par la guerre qui cherchent la sécurité.

Médecins sans frontières
Visitez le site de médecins sans frontières pour découvrir des dossiers sur des personnes réfugiées de la planète (principalement en Afrique).