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L'élève réfugié

Vingt stratégies pour l’apprentissage et l’inclusion
d’enfants de la maternelle à la 3e année

ayant un vécu de réfugié

Préparation à l’arrivée de l’enfant
1. Je développe mes connaissances de la clientèle (retard scolaire, vécu de réfugié, etc.).
2. Je regroupe les ressources qui pourraient être utiles pour répondre aux besoins des enfants ayant un vécu de réfugiés.
3. Je prépare l’arrivée de l’enfant dans la classe.
Évaluation diagnostique de l’enfant
4.  J’évalue les habiletés à l’oral et à l'écrit de l’enfant en français.
5.  Je crée le profil de l’enfant et de ses besoins d’apprentissage.
6.  Je réfère l’enfant à des services d’appui (orthopédagogue, psychologue, etc.), si nécessaire.
Approche pédagogique et langagière
7. Je choisis des approches pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
8. Je différencie la pédagogie à des moments propices pour l’acquisition de termes ou de concepts spécifiques.
9. J’intègre des activités d’apprentissage de la langue ou des sorties en fonction des intérêts et des besoins langagiers et développementaux de l’enfant.
10. Je renforce la langue maternelle de l’enfant (à l’aide d’un parent, d’un tuteur, d’un jeu vidéo, etc.)
Approche inclusive
11. J’inclus l’enfant dans le groupe.
12. Je crée un partenariat avec les parents (foyer).
13. Je fais du jumelage.
14. Je sensibilise le groupe au vécu de réfugié.
15. Je recours à des services d’appui pour m’aider dans ma tâche (équipe-école, interprète, bénévole, organisme de soutien, etc.)
Suivi de l’enfant
16. J’évalue régulièrement les compétences et les acquis de l’enfant en fonction de son profil.
17. Je fais des ajustements pédagogiques en fonction des besoins d’apprentissage de l’enfant.
Dossier sommaire de l’enfant
18. J’identifie les acquis de l’enfant, les progrès réalisés et les habiletés non maitrisées.
19. Je discute avec les parents du portrait global de leur enfant.
20. Je soumets un dossier détaillé aux intervenants scolaires concernés.