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L'élève réfugié

Secondaire

SecondaireÀ partir de la 7e année, un apprenant peut être considéré en situation de grand retard scolaire si son évaluation démontre qu'il n'atteint pas la plupart des résultats d'apprentissage d'un programme d'études prescrit dans une matière.

Certains des élèves réfugiés ont eu un accès limité à l'éducation formelle. D'autres ont une connaissance limitée du français. Certains n'ont jamais été exposés à la langue anglaise. Certains ont vécu des traumatismes qui ont une influence sur leur comportement et sur leur rendement scolaire. Toutefois, des études démontrent que la grande majorité des jeunes réfugiés font preuve de résilience lorsqu'ils peuvent évoluer dans un cadre sécuritaire et accueillant qui leur permet d'apprendre et de s'exprimer.

L'apprentissage des habiletés en lecture et en écriture dans la langue cible est primordial. L'accent doit aussi être mis sur la culture, la langue d'origine, la sécurité et la transition réfléchie pour faciliter le cheminement scolaire et identitaire de l'enfant réfugié francophone en milieu minoritaire.

Des outils d'apprentissage intégrant les diverses pratiques optimales d'enseignement sont fournis pour les matières suivantes :

  • français : langue de scolarisation/ études sociales
  • mathématiques
  • ESL

Les documents en français suggérés dans cette section proviennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la France, de la Belgique, de la Suisse qui présentent des contextes et des approches comparables à la situation albertaine relativement à l'accueil, l'enseignement et l'inclusion de jeunes réfugiés.

Quelques outils offrent des pistes spécifiques aux personnes réfugiées réinstallées dans un contexte minoritaire francophone au Canada. Toutefois, les documents portant sur le sujet sont encore peu nombreux.

Il est souhaitable que l'élève réfugié accède à la classe ordinaire et puisse maitriser les résultats d'apprentissage prescrits dans les programmes, selon son rythme et avec le soutien linguistique et socioaffectif approprié.