• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Glossaire des termes utilisés en études sociales en 7e année

Voici une liste des termes et des concepts clés qui sont inclus dans les résultats d'apprentissage de cette année. Les définitions sont fournies afin de faciliter la compréhension et l'application de ces concepts.

Assimilation : processus par lequel une personne ou une minorité perd sa culture originale, quand elle est absorbée par une autre culture; dans le contexte du colonialisme, politique d'intégration totale des colonies au pays colonisateur.

Colonie : territoire dominé par un pays étranger.

Colonisation: établissement de personnes dans une nouvelle région; région nouvellement colonisée.

Démographie : ensemble d'informations relatives à l'étude d'une population donnée dans une région ou un pays.

Déportation : déracinement par les Britanniques de plus de 12 000 Acadiens de leurs terres et de leurs maisons, en Nouvelle-Écosse, en octobre 1755. La confiscation des terres, des maisons et des autres propriétés des Acadiens fut autorisée par la Couronne britannique.

Immigration : entrée dans un pays de personnes qui viennent s'y établir et cherchent à en obtenir la citoyenneté.

Impérialisme : politique d'un pays ou d'un empire visant à étendre son autorité ou sa domination par des moyens politiques, économiques ou militaires.

Migration : déplacement de populations qui passent d'une région d'un pays vers une autre.

Politique nationale : politique mise en place par le gouvernement de John A. Macdonald, qui consistait en trois éléments :

a) l'imposition d'une série de tarifs douaniers visant à protéger les fabricants canadiens et leurs produits; b) la création du Canadien Pacifique entre les provinces centrales du pays et la côte du Pacifique;             c) l'établissement de politiques en matière d'immigration destinées en particulier aux populations de l'Ouest canadien.

Traité de Paris : traité signé en 1763, qui mettait fin à la Guerre de Sept Ans, en vertu duquel la France cédait à l'Angleterre les territoires qu'elle possédait en Amérique du Nord, à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Urbanisation : concentration croissante de la population dans les agglomérations urbaines; prolongement des limites urbaines visant à inclure des zones jusque-là rurales.

Source : Alberta Education