• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Glossaire des termes utilisés en études sociales en 9e année

Voici une liste des termes et des concepts clés qui sont inclus dans les résultats d'apprentissage de cette année. Les définitions sont fournies afin de faciliter la compréhension et l'application de ces concepts.

 

Assiette fiscale : ensemble des taxes et des impôts payés au gouvernement par les citoyens et les entreprises – et qui servent à financer les programmes sociaux, les programmes économiques et le fonctionnement du gouvernement.

Charte canadienne des droits et libertés : document enchâssé dans l'Acte constitutionnel de 1982 qui énumère et décrit les droits et les libertés garantis aux Canadiens.

Consumérisme : théorie économique qui traite spécifiquement de l'achat ou de l'utilisation de biens et de services.

Économie clandestine : activités économiques dites « souterraines », qui se font illégalement, souvent associées au «marché clandestin».

Économie de marché : système économique dans lequel les individus sont libres de prendre leurs propres décisions avec peu ou sans l'intervention gouvernementale, et où les ressources appartiennent à des personnes ou à des entreprises.

Économie mixte : système économique dans lequel les secteurs public et privé jouent tous deux un rôle important dans l'économie, et où certaines ressources appartiennent à l'État, alors que d'autres relèvent du secteur privé.

Gouvernance : action, processus ou pouvoir de gouverner.

Loi sur les Indiens : loi relative aux droits et au statut des peuples autochtones, promulguée à l'origine en 1876, puis amendée à plusieurs reprises depuis cette date.

Pouvoir exécutif : organismes gouvernementaux qui s'assurent de l'administration des lois et du pays, comprenant le Cabinet du premier ministre du Canada et le Conseil des ministres.

Pouvoir judiciaire : organismes gouvernementaux qui s'assurent de l'interprétation des lois, comprenant la Cour suprême du Canada.

Pouvoir législatif : organismes gouvernementaux qui ont l'autorisation d'adopter des lois et des législations, comprenant la Chambre des communes et le Sénat.

Programmes sociaux : programmes mis en place par le gouvernement afin de réduire les inégalités économiques et de promouvoir le bienêtre des citoyens.

Source : Programmes d'études sociales (2007). Alberta Education.