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L'élève réfugié

Liste de concepts et de termes associés en études sociales (11e année)

 

Voici une liste de concepts clés et de termes associés en Études sociales 20. Se servir de cette banque de mots pour évaluer les connaissances de l'élève.

 

Concepts Termes associés
Génocide holocauste, famine de 1932-1933 en Ukraine, exemples contemporains.
Internationalisme multilatéralisme, supranationalisme, maintien de la paix, aide étrangère, législations, accords internationaux, Nations Unies, Conseil mondial des peuples indigènes, Union européenne, Organisation internationale de la Francophonie, Conseil de l’Arctique.
Nationalisme

d’ordre territorial, géographique, collectiviste, civique, ethnique, culturel, linguistique, politique, spirituel, religieux, patriotique, identité nationale (symbolisme, mythologie, institutions, initiatives et programmes gouvernementaux), ultranationalisme, intérêt national, nation et État-nation, facteurs d’ordre historique, géographique, politique, économique et social, Révolution française, époque napoléonienne, nationalisme canadien, nationalisme québécois, nationalisme américain, nationalisme des Premières nations et des Métis, perspectives des Inuits, pressions non nationalistes (religion, région, culture, race, idéologie, classe et autres pressions concurrentes), autodétermination nationale, états successeurs, décolonisation, mouvement souverainiste, autonomie gouvernementale des Premières nations, des Métis et des Inuits, unité nationale canadienne (souveraineté du Québec, relations fédérales – provinciales – territoriales, droit à l’autodétermination et revendications territoriales des peuples autochtones, bilinguisme et multiculturalisme), identité, sentiment intériorisé, conscience collective.

Politiques étrangères accords de paix de la Première Guerre mondiale, période de l’entre-deux-guerres, ultranationalisme au Japon, internements au Canada, crises de la conscription.
Participation et non-participation des nations et des États affaires régionales et mondiales, identités individuelles et collectives, condition humaine, problématiques mondiales (conflits, pauvreté, dette, maladies, environnement, droits de la personne), affaires internationales (stabilité économique, autodétermination, paix, sécurité, humanitarisme).
Personnages historiques Sir Louis-Hippolyte La Fontaine, Robert Baldwin, les Premières nations, Louis Riel, Sir Clifford Sifton, Henri Bourassa, Pierre-Elliot Trudeau.
Visions d’avenir pour le Canada pluralisme, modèle multinational, séparatisme, autodétermination des Autochtones, leadeurship mondial, intégration nord-américaine.

Source : Tableau créé à partir des résultats d'apprentissage du programme d'études sociales de 2008. Alberta Education.