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L'élève réfugié

Stratégies d’apprentissage, d’accueil et d’inclusion pour les enseignants du secondaire

SecondaireStrategieCETTE SECTION porte une attention particulière aux apprenants en français du secondaire qui arrivent au Canada avec peu ou pas de scolarité et un faible niveau de compétence en lecture et en écriture dans leur langue d'origine. Ces apprenants sont en situation de grand retard scolaire.

Les élèves qui présentent de sérieux écarts académiques ont besoin d'une période de soutien intensif et visé pour les aider à s'adapter à un nouveau système scolaire, à apprendre la langue de la société d'accueil et à assurer leur remise à niveau scolaire.

La remise à niveau dans la langue de scolarisation (le français) est primordiale. Les élèves ont besoin d'être exposés à des stratégies d'enseignement variées et à des interventions ciblées pour acquérir les concepts et les connaissances nécessaires dans les matières clés (mathématiques, sciences, études sociales, anglais, TIC...) et réussir les examens prescrits par le Ministère.

Pour avoir accès à un tableau qui présente vingt stratégies d'accueil et d'inclusion des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire. Ces stratégies sont à appliquer de manière plus ou moins séquentielle selon le contexte et les besoins de l'enfant, cliquez ICI.

Des pistes d'application des vingt stratégies d'apprentissage sont présentées pour les matières suivantes :

Il est souhaitable que l'élève réfugié accède à la classe ordinaire et puisse maitriser les résultats d'apprentissage prescrits dans les programmes, selon son rythme et avec le soutien linguistique et socioaffectif approprié.