• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Connaitre la clientèle pour répondre à ses besoins

ConnaitreLaClientele

Qui sont ces jeunes nouveaux arrivants? Quel est le vécu des enfants réfugiés? De quoi ont-ils besoin? Comment aider le personnel à mieux répondre à leurs besoins spécifiques?

ConnaitreClienteleLa direction d’école a un impact sur les conditions organisationnelles qui peuvent améliorer l’enseignement et l’apprentissage des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire.

Le choix du personnel enseignant, la flexibilité des horaires, le développement d’outils d’évaluation, le reflet de la réalité des nouvelles personnes arrivantes dans les programmes d’études ou dans les manuels scolaires, la formation à la diversité culturelle peuvent apporter des réponses concrètes aux besoins des jeunes immigrants ou réfugiés francophones et faciliter la tâche du personnel enseignant.

Il est possible de soumettre un projet pour l’enseignement aux élèves réfugiés auprès de Alberta Initiative for School Improvement (AISI). Pour des renseignements complémentaires et des idées de projets, cliquez ICI (en anglais seulement).

Pour s’informer sur le modèle ontarien visant à répondre aux besoins de la clientèle des immigrants francophones en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.

Pour une présentation en format PowerPoint qui fournit un plan d’intervention auprès de la clientèle des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire (contexte quasi similaire entre le Québec et l’Alberta), cliquez ICI.

Pour des exemples de formulaires de projet d’aide à la scolarisation des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire, tels que développés par le ministère de l’Éducation au Québec (adaptés à la réalité albertaine en 2013), cliquez ICI.

Ces formulaires peuvent être utilisés pour des projets de formation du personnel scolaire (sur divers sujets liés à la réalité des élèves immigrants et réfugiés) ou pour des projets novateurs visant l’inclusion des élèves réfugiés et leur réussite scolaire.

Pour une liste de thèmes à aborder lors d’ateliers de formation du personnel scolaire, cliquez ICI.

Pour lire des exemples de projets novateurs, cliquez ICI.

Pour un document à insérer dans le dossier de l'élève décrivant l'aide personnalisé dont l'élève en situation de grand retard scolaire a besoin, cliquez ICI.

Pour un bilan à insérer dans le dossier de l'élève décrivant les progrès et les difficultés de l'élève en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.