• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Exemples de jumelage pour l’élémentaire (4e à 6e année)

Projet 1 : (4e et 5e années)

Titre du projet  À LA RENCONTRE DE L’AUTRE EN TOUTE SIMPLICITÉ
Disciplines visées
  • Français, langue d’enseignement (écriture et arts dramatiques)
  • Études sociales
  • Bienêtre (éducation physique et à la santé)
Compétences disciplinaires
  • Écrire des textes variés - Communiquer oralement
  • Connaitre sa communauté
  • Interagir dans divers contextes lors d’activités pratiques
Compétences transversales
  • Exploiter les TIC
  • Communiquer de façon appropriée – Exercer son jugement critique
  • Coopérer – Structurer son identité
But

Promouvoir des relations harmonieuses entre les élèves d’origines différentes et le respect des différences afin de contrer l’exclusion.

Projet pédagogique

Jumeler des élèves de diverses classes ou de niveaux pour enrichir les occasions de correspondance électronique préparatoires à des visites dans le milieu.

Activités ou démarche d’exploitation
  • Échanger des courriels dans lesquels les élèves jumelés :
    • présentent leur école et leur milieu.
    • font une présentation d’eux-mêmes : leurs origines, leur culture, leurs valeurs.
  • Participer à un forum de discussion, via le portail de l’éducation, sur les thèmes suivants :
    • les jeunes et la consommation;
    • l’environnement;
    • l’ouverture aux autres;
    • l’égalité des uns et des autres;
    • la diversité culturelle.
    • la vie à l’heure Internet.
  • Faire la visite d’entreprises ou d’organismes francophones (une ferme de la région, un quartier, un centre communautaire…) en incluant un rallye historique. (Ex. : Le quartier de Rouleauville. Pour un exemple de guide pédestre, cliquez ICI.
  • Assister à la projection d’un film ou à la présentation d’une pièce de théâtre, composée par les élèves de l’école.
  • Disputer un match amical de soccer, de basketball ou autres.
  • Organiser un diner communautaire avec des mets du pays d’origine des élèves (favoriser la participation des parents à l’activité).
Résultante

Permet aux élèves : 

  • de vivre une expérience enrichissante et motivante et faire la découverte d’un milieu complètement différent.
  • de remplacer la peur de l’autre par l’intérêt pour la découverte de l’autre.
  • de poursuivre les discussions et la correspondance en dehors de l’activité encadrée.
  • d’écrire des textes dans un contexte authentique et d’intérêt pour eux.

Projet 2 : (5e et 6e années)

Titre du projet L’INTERCULTURALISME POUR TOUS
Disciplines visées
  • Français, langue d’enseignement (écriture, lecture et présentation orale)
  • Anglais langue seconde
  • Arts (beaux-arts et musique)
  • Bienêtre (physique, émotif et psychosocial)
  • Sciences et mathématiques
Compétences disciplinaires
  • Écrire des textes variés - Interagir dans divers contextes lors d’activités pratiques
  • Réaliser des créations à l’aide de divers médiums
  • Résoudre une situation problème mathématique
Compétences transversales
  • Exploiter les TIC
  • Communiquer de façon appropriée / Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Coopérer / structurer son identité
  • Résoudre des problèmes
But

Apprendre sur les pays d’origine de nos pairs immigrants et socialiser dans le respect des différences.

Projet pédagogique

Réaliser une exposition multiculturelle dans un centre communautaire ou autre lieu public (en favorisant la participation des parents).

Selon le lieu choisi, exploiter les compétences langagières appropriées (français ou anglais).

Activités ou démarche d’exploitation

 

  • Enquêter dans les classes pour découvrir l’origine des pairs immigrants et les sports de leur pays.
  • Fabriquer des drapeaux des pays d’origine et les suspendre à l’entrée de l’école.
  • Organiser une période à l’horaire pour pratiquer les divers sports identifiés.
  • Écouter régulièrement des musiques traditionnelles, franco-canadiennes et étrangères.
  • Expérimenter des instruments spécifiques de diverses cultures.
  • Analyser ou discuter des textes des chansons.
  • Élaborer des projets de recherche sur les volets géographique, économique, sportif et social des pays choisis pour les stands de l’exposition (naviguer sur Internet, établir des contacts avec les ambassades, les agences de voyages, la bibliothèque... pour trouver de l’information).
  • Construire une maquette de chaque pays.
  • Cuisiner et vendre des pâtisseries à l’occasion de la Saint-Valentin, au profit des activités pour l’exposition.
  • Inviter des parents ayant vécu à l’étranger à venir témoigner de leur expérience en classe.
  • Installer des stands au centre communautaire ou ailleurs en représentant les pays d’origine.

 

Résultante

Permet aux élèves : 

  • de valoriser leurs pays et leur culture d’origine.

Projet 3 : (5e et 6e années)

Titre du projet LA COUPE  DES NATIONS - jumelage d’écoles
Disciplines visées
  • Français, langue d’enseignement (lecture, interaction et arts dramatiques)
  • Beaux-arts
  • Bienêtre (éducation physique et à la santé)
Compétences disciplinaires
  • Lire des textes variés – Interagir en français – Apprécier les séquences dramatiques
  • Réaliser des créations artistiques à l’aide de divers médias
  • Faire la pratique de diverses activités physiques
Compétences transversales
  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Coopérer / Résoudre des problèmes
But
  • Favoriser l’ouverture des enfants et des parents nouvellement arrivés à la diversité culturelle des différents milieux.
  • Promouvoir la langue française comme moyen privilégié de communication dans un contexte amical et stimulant.
Projet pédagogique
  • Mettre sur pied une Coupe des Nations interécoles.
  • Une Coupe des Nations est une compétition qui se fait en équipe, composée au maximum de quatre membres. Le classement se fait lors de l’épreuve du Grand Prix.
Activités ou démarche d’exploitation
  • Réaliser des tournois de fin de semaine (un samedi par mois pendant trois mois : mars, avril, mai), entre deux écoles de territoires différents, en trois volets : culture, arts et sports.
    • Volet culturel : tournoi d’échecs, jeu de catégories, résolution d’énigmes, applications de jeux.
    • Volet artistique : minipièces de théâtre; création d’un logo pour le projet par les élèves immigrants; création d’objets nouveaux à partir de matériel recyclé; montages publicitaires pour promouvoir les objets créés et les activités reliées au projet.
    • Volet sportif : tournois de soccer, de basketball ou autres.
  • Remettre un certificat de participation à tous les élèves impliqués dans le projet.
  • Décerner le trophée de la Coupe des Nations à l’équipe gagnante pour l’ensemble des trois volets en compétition.
Résultante

Permet aux élèves :

  • de faire des rapprochements interculturels;
  • de découvrir de nouveaux jeux (pour certains);
  • d’établir des liens continus avec des élèves d’autres écoles.

Source : Adapté de Une école interculturelle : répertoire d'activités et de mesures (consulté le 12 aout 2013).