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L'élève réfugié

Suggestions de mesures à mettre en place

Mesures2Pour assurer la réussite des élèves ayant des besoins linguistiques et socioaffectifs particuliers, il est important de se pencher sur l’organisation scolaire, la communauté scolaire et les interventions visées qui pourraient favoriser le plein épanouissement des jeunes apprenants.

L’organisation scolaire

Pour créer un milieu inclusif, différentes approches peuvent être privilégiées du point de vue de l’organisation scolaire. On peut considérer les pistes suivantes :

  • Offrir des services de soutien linguistique pour les élèves qui sont intégrés en classe ordinaire après avoir atteint le niveau de compétences nécessaires.
  • Instituer un programme autonome ou des interventions en lecture, écriture et en mathématiques, individualisées ou auprès de petits groupes.
  • Explorer les moyens permettant de faciliter la planification et la collaboration entre les enseignants en vue de soutenir l’apprentissage des élèves en situation de grand retard scolaire.
  • Recourir au jumelage avec des élèves de classe ordinaire ou à des tuteurs francophones, si cela est possible.
  • Envisager la prolongation du secondaire pour faire bénéficier l’élève de plus de temps pour réussir dans son programme éducatif.
  • Adapter l’horaire et maximiser le temps d’apprentissage par le biais de sorties scolaires et de jours prolongés.
  • Offrir des activités aux enseignants visant la sensibilisation aux compétences interculturelles.

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La communauté scolaire


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Afin de privilégier une approche concertée de tous les intervenants scolaires dans le but de répondre aux besoins sociaux et académiques des élèves réfugiés, on peut considérer les pistes suivantes :

  • Prévoir l’accès à une variété d’activités sportives et artistiques.
  • Favoriser l’accès à une variété de services incluant le tutorat, le mentorat, le counseling, la liaison foyer-école et des services communautaires qui s’occupent des besoins socioaffectifs et éducatifs, de l’orientation de carrière et de l’aide à la réinstallation. Consulter la section Services d’appui pour les parents et la communauté.
  • Déployer des efforts concertés pour impliquer les parents ou divers groupes communautaires dans des activités culturelles.
 Mesures
Les interventions visées

Considérer la possibilité d’élaborer un plan d’action pour l’élève : 

  • incluant les antécédents, les intérêts et les forces de l’élève; une analyse du dossier scolaire et des diagnostics posés, s’il y a lieu; les objectifs à court et à long terme, de même que les stratégies et appuis pédagogiques appropriés.
  • permettant de valoriser et de recourir à la langue maternelle de l’élève, lorsque cela est possible, pour activer ses connaissances antérieures et transférer ses compétences à l’apprentissage du français.
  • offrant un programme de rattrapage qui permet à l’élève de mettre ses connaissances à niveau.
  • privilégiant un programme d’études interdisciplinaires organisé autour de thèmes – et accordant plus de temps à l’élève pour aborder un nombre restreint de concepts.
  • faisant l’enseignement systématique de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, selon une approche intégrée.
  • laissant des traces décrivant les apprentissages de l’élève et les moyens pris pour y arriver.

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