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L'élève réfugié

Développement et consolidation des services offerts aux élèves et aux familles de nouveaux arrivants ou réfugiées dans un souci de réussite scolaire et d’inclusion

Pistes pour les directions d’école

PistesDirection1Envisager la mise sur pied d’un comité d’appui susceptible de fournir le soutien nécessaire au nouvel arrivant et lui permettre d’échanger sur ses inquiétudes, ses problèmes ou ses réussites. Cette pratique est basée sur la participation volontaire d’élèves, d’enseignants ou d’autres intervenants scolaires.

Favoriser la création d’une équipe-école ou une CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) qui permettra d’assurer le suivi global du développement de l’enfant réfugié (inclut des enseignants, orthopédagogue ou psychologue ou autres intervenants scolaires ou externes).

Permettre des occasions d’échanges entre les familles (de toutes origines), les acteurs de la communauté et le personnel scolaire pour qu’une reconnaissance réciproque et un respect mutuel se vivent au quotidien.

Solliciter la participation des parents en les utilisant comme ressources afin de permettre à l’ensemble de la communauté scolaire d’apprendre les réalités culturelles et sociales des familles qu’ils accueillent, de faciliter l’inclusion des parents nouveaux arrivants dans leur communauté et de les aider à mieux connaitre la réalité scolaire de leur enfant.

Prioriser la différenciation pédagogique en salle de classe et l’inclusion dans la classe ordinaire.

PistesDirection2Viser la diversité au sein du personnel scolaire et assurer l’ouverture et les compétences interculturelles du personnel en poste.

Intégrer les TIC comme moyen d’expression et de communication (permettre aux élèves de s’initier aux nouvelles technologies : appareil photo ou tablette numériques, programmes de montage vidéo, de graphisme, etc. Permettre de faire des productions en permettant le choix libre du sujet et le recours à la langue maternelle.

Source : Adapté de Analyse des stratégies d'accueil misent en place par des directions ...