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L'élève réfugié

Consolidation des mesures d’accueil

La direction d’école a un rôle à jouer dans les pratiques d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français pour les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire.

Objectifs :

  • Favoriser une meilleure reconnaissance des élèves immigrants et réfugiés dans leur milieu.
  • Faciliter l’adaptation de l’élève immigrant nouvellement arrivé en le familiarisant avec son nouvel environnement.
  • Faciliter l’inclusion scolaire et sociale des élèves immigrants et réfugiés grâce à leur implication.
  • Soutenir l’enseignant de classe ordinaire qui accueille un élève immigrant ou réfugié nouvellement arrivé.
  • Développer la collaboration et l’ouverture de la part du personnel enseignant tout au long de la réalisation du projet.
ConsolidationDirection

Démarche de réalisation :

  • Mettre en place d’une structure d’accueil efficace et d’une organisation fonctionnelle pour le développement des habiletés de lecture t d’écriture.
  • Créer un document de consultation, pour le personnel de l’école, présentant l’autoportrait des élèves immigrants et réfugiés de l’école et deux listes d’élèves ayant accepté un rôle actif dans l’accueil de nouveaux élèves immigrants ou réfugiés.
  • Identifier des interprètes et des parrains (Rencontrer tous les élèves immigrants individuellement pour répondre à un questionnaire permettant de dresser leur autoportrait : coordonnées actuelles, origines, famille, vécu scolaire avant l’arrivée au Canada et depuis leur entrée à l’école…)
  • Demander aux élèves de signifier leur intention de servir comme interprète ou comme parrain d’un nouvel élève ainsi que de faire partie du comité d’accueil).
  • Élaborer une structure d’emprunt du matériel de développement des habiletés en français : information par lettre aux enseignants du projet de collecte de matériel pouvant servir à la « francisation »; évaluation et identification du matériel recueilli; réalisation d’un inventaire descriptif; organisation du rangement (cartables, pochettes, chemises suspendues, bacs) dans un lieu déterminé; élaboration d’un formulaire pour l’emprunt (enseignant, matériel, dates d’emprunt et de retour).
  • Organiser un comité d’accueil : structuration du comité (deux élèves immigrants volontaires par cycle, l’enseignant spécialiste et un enseignant des classes ordinaires); mandat du comité (lors de l’arrivée d’un nouvel élève : désignation de l’interprète et du parrain, annonce de cette arrivée à l’interphone, mise à jour de la carte du monde et des drapeaux à l’entrée de l’école, vérification de la structure d’emprunt du matériel de « francisation », organisation d’activités multiculturelles).
  • Réaliser des parrainages à l’aide d’activités d’accueil sélectionnées (thèmes : L’école ou Je m’appelle…).
  • Faire un atelier entre divers intervenants scolaires pour discuter d’inclusion. Lire la liste des pratiques d’inclusion.

Liste des pratiques d’inclusion

Voici une liste de questions à se poser personnellement ou lors d’une rencontre entre divers intervenants scolaires en vue d’améliorer la pratique de l’inclusion dans un contexte éducatif.

  • Suis-je personnellement prêt à pratiquer l’inclusion?
  • Suis-je conscient des obstacles en moi? Comment puis-je travailler sur ceux-ci?
  • Suis-je conscient de mes limites ? Comment puis-je travailler sur elles ?
  • Comment suis-je préparé? Ai-je consulté des travaux et publications sur le sujet?
  • Ai-je développé par rapport à la clientèle scolaire?
  • Ai-je échangé avec des nouveaux arrivants et des jeunes réfugiés?
  • Qui suis-je en train d’inclure et d’exclure par mes actions? Suis-je conscient de ces choix?
  • Y a-t-il le temps, l’espace, l’engagement, le savoir-faire, les ressources humaines pour l’inclusion dans l’organisation scolaire?
  • Comment la philosophie inclusive s’accorde-t-elle au programme de formation?
  • Quels sont les contenus et les méthodes pédagogiques choisis pour répondre à la clientèle?
  • Comment puis-je évaluer l’impact de mon travail et de mes actions?

Source : Adapté de http://www.iteco.be/Liste-des-pratiques-d-inclusion.