• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Six facteurs favorables et pratiques pertinentes à l’inclusion et à la réussite scolaire des élèves réfugiés

Facteurs favorables
(Thibault, 2012)
Pratiques pertinentes Actions à poser
Accueil

Processus d’accueil
Jumelage*
Personnel scolaire sensibilisé**

* Faire du jumelage sous forme de tutorat et de coopération en recrutant les agents dans le milieu scolaire élargi (niveaux intermédiaire, secondaire ou universitaire) ou encore dans les communautés culturelles concernées. (Ces personnes sont alors en mesure de traduire les concepts de base dans la langue maternelle de l'élève.)

**Assurer l’ouverture et les compétences interculturelles des intervenants scolaires en poste.
** Viser la diversité au sein du personnel scolaire.

Évaluation diagnostic de l’élève Dépistage et profil de l’élève* * Adopter un système d’évaluation systématique et des outils diagnostics appropriés à la clientèle.
Suivi de l’élève

Différenciation en salle de classe**
Classes hétérogènes

Répartition des ressources humaines
Des rencontres avec la CAP***
Logiciel pour apprendre la langue

**Prioriser la différenciation pédagogique en visant toujours le programme régulier.

*** Créer une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP- voir la section Approches pédagogiques).

Engagement des parents

Rencontres d’information communautaire
Guide d’information
Communication orale
Activités familiales
Rencontres accessibles
Modelage
Contrat
Mamans sur les bancs d’école
Parents comme ressources*
Travailleurs en établissement (Ex. : CAÉ)

* Viser l’engagement des parents comme personnes-ressources pour mieux connaitre les différentes réalités culturelles et sociales des familles accueillies pour une intégration scolaire réussie. Pour des pistes proposés par Alberta Education, cliquez ICI.
Partenariat avec la communauté

Soirée d’information commanditée
Soirées cinéma
Soirées interculturelles
Festivals

* Permettre des occasions d’échanges entre les familles de toutes origines, les gens de la communauté et le personnel scolaire en visant la reconnaissance et le respect mutuel au quotidien.

Moyens d’expression
(de l’élève réfugié)

Comité d’appui *
Cahier sur Ma vie en Alberta **

Note : Des exemples de cahiers, de journaux de bord ou projets multimédia sont présentés dans les sections Primaire et
Secondaire.

* Former un comité d’appui qui permet aux nouveaux arrivants de discuter avec les membres sur des inquiétudes, des problèmes, des succès selon une participation volontaire (Ex. : le Comité d’accueil et d’éducation pour la communauté immigrante du CSCN).
** Permettre aux élèves de réinvestir leurs nouvelles connaissances en salle de classe dans divers projets scolaires.
** Intégrer les TIC comme moyens d’expression et de communication (Ex. : Initier les élèves aux nouvelles technologies - caméra, caméscope, montage vidéo afin de créer diverses productions.)