• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Pistes supplémentaires pour la direction d’école

en vue de favoriser l’inclusion et la réussite des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

CATÉGORIE Sous catégorie Description
1- Évaluation diagnostique et suivi de l’élève 1.1 Dépistage et profil de l’élève Importance du dépistage et de la rédaction du profil de l’élève ou d’un suivi. Certains parlent de profil scolaire et d’autres du profil socioaffectif.
1.2 Différenciation en salle de classe
Nécessité de la différenciation et de l’utilisation des programmes d'appui ou d'actualisation linguistique. L’objectif est l’inclusion en classe ordinaire.
1.3 Répartition des ressources humaines

Gestion et de répartition des ressources humaines, manipulation de l’horaire des enseignants au niveau du minutage afin de combler les besoins pédagogiques des enfants réfugiés.

Utilisation des termes « équipe de la réussite » ou « équipe-école » qui rassemble les ressources humaines du soutien à l’élève de l’école (enseignants ressources, accompagnants en « littératie » et en « numératie », éducatrices spécialisées, travailleurs sociaux, orthophonistes, moniteurs de langues, tuteurs, etc.).

1.4 Les rencontres et les CAP Rencontres de la CAP qui ont pour but de prendre le temps de se questionner, de discuter et de réfléchir par rapport aux besoins de certains élèves, de suivre leurs progrès.
1.5 Logiciel pour apprendre la langue Identification des difficultés pour les enfants réfugiés en ce qui a trait à l’acquisition de la langue de scolarisation, principalement pour la communication orale et les divers outils ou logiciels qui existent. Le but est d’aider l’élève en situation de grand retrd scolaire à acquérir un niveau adéquat de la langue de scolarisation le plus rapidement possible.
1.6 Classes hétérogènes Importance de gérer efficacement le placement des enfants réfugiés dans les salles de classe afin de ne pas mettre tous les enfants nouvellement arrivés qui éprouvent des difficultés dans la même classe (classe d’accueil).
2- Compétences interculturelles des intervenants scolaires 2.1 Rencontres d’information communautaire Implication de la communauté dans la formation interculturelle des intervenants scolaires.
3- Engagement des parents 3.1 Travailleuses en établissement Recourir à des travailleuses en établissement (TEÉ), des « agents de liaison » ou des « agents multiculturels » et définir leur rôle.
3.2 Activités familiales Activités familiales qui regroupent les activités parascolaires où l’ensemble des familles de l’école sont invitées pour jouer des jeux, pratiquer un sport, visionner un film, etc.  Rassemblement et réseautage.
3.3 Contrat Signature de contrat aux parents en début d’année scolaire afin qu’ils s’engagent.
3.4 Cours de langue Offre de cours aux parents pour apprendre la langue de scolarisation de leur enfant.
3.5 Guide d’information Création d’un guide d’information à l’intention des nouvelles familles accueillies à l’école.
3.6 Modelage Modelage, utilisation de l’expertise d’une enseignante pour apprendre aux parents des stratégies en lecture et en écriture.
3.7 Mamans sur les bancs d’école Association avec un organisme communautaire afin d’accueillir les mamans pour assister à différents ateliers offerts par des services communautaires et pour visiter les salles de classe.
3.8 Parents comme ressources Utilisation des parents comme ressources de langue française.
  3.9 Rencontres accessibles   Location d’un local ou de la salle communautaire de l’immeuble où une grande proportion des familles réside.
3.10 Communication orale (Signer voice) Prise en compte des différences culturelles au niveau de la communication et de l’utilisation du système téléphonique Signer voice.
4- Partenariat avec la communauté 4.1 Rencontres communautaires Mise en place d’une rencontre d’information communautaire ou définition du rôle des différents acteurs communautaires dans l’accueil des élèves nouveaux arrivants.
4.2 Soirées cinéma Organisation de soirées cinéma à l’école.
4.3 Soirée d’information commanditée Création de stands installés par des entreprises à l’école lors de la soirée d’information pour les parents.
5- Moyens d’expression 5.1 Comité d’appui Mise sur pied d’un comité d’accueil ou d’un groupe responsables d’assurer une rétroaction avec les élèves nouveaux arrivants au long de l’année scolaire.
5.2 Cahier Ma vie en Alberta
Création d'un cahier Ma vie en Alberta
5.3 Référence en travail social Recours aux services de travailleurs sociaux si un enfant est susceptible d’avoir vécu un traumatisme ou de vivre certaines difficultés reliées au déplacement de sa famille.
6- Accueil 6.1 Jumelage Jumelage ou pairage du nouvel élève avec un élève volontaire de sa classe.
Source : Adapté du document de thèse de Michelle Thibault, Conjonctures et pratiques associées à l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés : conceptions de direction d’école élémentaire de langue française en Ontario, Ottawa, mai 2012.