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L'élève réfugié

Privilégier l’enseignement différencié pour l’apprentissage des habiletés de lecture et d’écriture

 

La direction d’école qui vise la réussite et l’inclusion scolaire de tous les élèves (y compris les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire) doit viser à dispenser un enseignement différencié pendant les blocs de « littératie ».

L’enseignant peut différencier son enseignement en optant pour les stratégies suivantes :

  • le recours aux connaissances et aux compétences langagières antérieures des élèves lors des activités en « littératie ».
  • l’enseignement explicite des connaissances culturelles essentielles requises pour comprendre un texte ou une leçon donnés.
  • la sélection de matériel pédagogique conçu ou adapté pour les apprenants du français qui a des besoins particuliers en français (le contenu est approprié à leur âge et compréhensible par chaque élève selon son niveau de français).
  • un étayage supplémentaire pour accélérer l’apprentissage du vocabulaire, en commençant par des termes que les enfants de langue française utilisent fréquemment lorsqu’ils entrent à l’école (ex. : garçon, fille, dans, dessous, bon, partager, regarder) et en continuant avec des mots moins utilisés mais requis pour participer aux activités scolaires (ex. : exact, diviser, observer).
  • l’enseignement des formes grammaticales et syntaxiques, en commençant par la structure que la plupart des enfants de langue française possèdent avant d’entrer à l’école, mais dont le contenu est approprié à l’âge des élèves (ex. : mettre l’accent sur les comparatifs : plus gros, plus petit, plus grand que, pendant la leçon de géographie ou de mathématiques).
  • l’enseignement métacognitif axé sur les stratégies d’apprentissage de la langue (ex. : utiliser l’ordre des mots de base ou un dictionnaire).

Source : Adapté de Faire la différence… De la recherche à la pratique. Blocs d’apprentissage pour la littératie et la numératie (Le Secrétariat de la littératie et de la numératie, Ontario) (Consulté le 11 novembre 2013).