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L'élève réfugié

Approche générale – ESL

AprocheGeneraleESL

ApprocheGeneraleL’enseignement de l’anglais aux élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

Dans les principaux conseils scolaires au Canada, l’anglais constitue la langue seconde de 20 % à 50 % des élèves immigrants. Ces élèves sont originaires de pays où l’on ne parle pas l’anglais ou ils sont nés au Canada de familles immigrantes qui ne parlent pas l’anglais à la maison.

Les élèves immigrants ont besoin de deux à cinq années de cours pour acquérir les connaissances de base pour communiquer en anglais. Pour les élèves en situation de grand retard scolaire, un soutien en langue seconde peut être nécessaire pour la remise à niveau en anglais, parfois jusqu’au niveau postsecondaire. L’élève peut cependant accélérer son apprentissage de la langue anglaise selon les expériences et les situations quotidiennes auxquelles elle/il s’expose dans un milieu majoritairement anglophone.

L’apprentissage de l’anglais exige un enseignement explicite des compétences orales et écrites dans des contextes signifiants et motivants. La morphologie, la syntaxe et la prononciation sont les aspects clés à considérer.

L’élève doit développer les compétences suivantes en anglais langue seconde :

  • Orientation : se familiariser son nouvel environnement social, avec les institutions et les exigences linguistiques de la société d'accueil.
  • Listening : développer des habiletés à comprendre l'anglais afin de pouvoir participer activement à son apprentissage et à la vie sociale et économique.
  • Speaking : acquérir suffisamment de compétences pour exprimer clairement ses idées, pensées et émotions dans des situations variées.
  • Reading : développer des compétences dans une variété d'intentions de lecture (que l'enfant ait ou non des capacités de lire sa langue maternelle ou en français).
  • Writing : être habile à écrire dans une multitude de situations d'écriture.

Des grilles d’évaluation des compétences et des suggestions pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue seconde aux élèves en situation de grand retard scolaire sont présentées dans les sections du préscolaire du primaire et du secondaire.


Ressources complémentaires

Pour des ressources d’Alberta Education sur l’enseignement en anglais langue seconde (English as a Second Language - ESL), cliquez ICI.

Pour des stratégies générales pour l’enseignement de l’anglais langue seconde aux élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.