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L'élève réfugié

Réflexion à faire – Démarche pédagogique

ReflexionAFaireDemarchePedagogique

Pour vérifier l’efficacité de sa démarche pédagogique visant la différenciation, il est bon de se poser les questions suivantes.

Est-ce que ma démarche pédagogique me permet de faire ce qui suit :

  1. Utiliser des stratégies d’évaluation au début du scénario d’enseignement, afin de déterminer ce que savent ou comprennent déjà les élèves?
    Oui Pas encore
  2. Utiliser des approches d’enseignement variées, y compris la discussion, la démonstration, la lecture dirigée et les activités de découverte?
    Oui Pas encore
  3. Mettre l’accent sur la pensée critique et la créativité, de même que sur l’application de l’apprentissage?
    Oui Pas encore
  4. Utiliser des groupes d’enseignement variés, incluant une participation avec la classe entière, en petits groupes, avec un coéquipier et individuelle?
    Oui Pas encore
  5. Donner l’occasion aux élèves de choisir des activités à partir de leurs intérêts et de leurs préférences?
    Oui Pas encore
  6. Donner la possibilité de procéder à une exploration indépendante ou par découverte guidée de nouvelles habiletés et de nouveaux concepts?
    Oui Pas encore
  7. Intégrer des stratégies d’évaluation continue afin de vérifier l’apprentissage et la compréhension des élèves tout au long du scénario d’enseignement?
    Oui Pas encore
  8. Tenir compte des différences, en permettant aux élèves de présenter des produits variés?
    Oui Pas encore
  9. Utiliser, lors des situations de consolidation, des stratégies d’enseignement différentes de celles utilisées pour enseigner les habiletés et les concepts la première fois?
    Oui Pas encore
  10. M’assurer que les situations de consolidation requièrent une capacité de raisonnement supérieure, tout en permettant de renforcer les habiletés de base et le contenu?
    Oui Pas encore
  11. Offrir des situations d’enrichissement qui encouragent la pensée critique ou la créativité, de même que le développement de nouvelles idées, opinions et perspectives?
    Oui Pas encore
  12. Offrir des scénarios d’apprentissage et des méthodes de consignation des apprentissages qui permettront à l’élève d’établir des liens entre les apprentissages en cours et ceux déjà acquis?
    Oui Pas encore

Source : Différenciation pédagogique : Introduction (consulté le 8 juillet 2013).