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L'élève réfugié

L’approche multiaxiale en littératie

L’approche multiaxiale en littératie (Moreau, 2012) montre les pôles essentiels pour l’enseignement efficace des habiletés de lecture et d’écriture en vue de répondre aux besoins des élèves en situation de grand retard scolaire.

PoleEssentiels

DESCRIPTION DES PÔLES ESSENTIELS

Le premier pôle : faire l’enseignement efficace de la littératie : recourir aux meilleures pratiques documentées telles l’enseignement différencié et l’approche équilibrée de l’enseignement de la lecture-écriture.

Le deuxième pôle : compiler des données d’apprentissage et les utiliser en vue de réguler et d’intervenir efficacement.

Le troisième pôle : fonctionner en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) pour favoriser l’apprentissage et l’inclusion de l’élève.

Caractéristiques d’une CAP 

• Vision
• Conditions physiques et humaines
• Culture collaborative
• Leadeurship partagé… distribué
• Diffusion de l’expertise/apprentissage collectif
• Thèmes abordés : études de profils d’élèves, de classes
• Prises de décisions/utilisation des données

Source : Adapté de Observation et régulation en enseignement de la littératie et retombées sur l’apprentissage de lecteurs ayant ou non des besoins particuliers. Diapositives nos 14 et 15 (Moreau -2012).