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L'élève réfugié

Pistes d’action pour le développement des habiletés de lecture et d’écriture

Voici quelques pistes d’action pour favoriser le développement des habiletés de lecture et d’écriture pour les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire.

EnseignementExplicitePistes

 

  • Incorporer un soutien linguistique dans tous les programmes des services d’accueil et d’éducation à la petite enfance francophone.
  • Intégrer les dimensions culture et identité dans les curriculums de tous les niveaux.
  • Recourir à des stratégies efficaces d’enseignement du français en tant que langue additionnelle ou de scolarisation.
  • Tenir compte du contexte minoritaire et favoriser les partenariats avec la communauté francophone.
  • Élaborer des outils qui permettent de suivre l’évolution du profil langagier des élèves.
  • Assurer une formation continue du personnel enseignant, notamment dans les domaines de la pédagogie en milieu minoritaire francophone et de l’accueil des nouveaux arrivants, et arrimer les formations pour éviter d’alourdir indument sa tâche.
  • Offrir de la formation continue ou des outils aux parents.

Source : Adapté de UNHCR.