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L'élève réfugié

Enseignement explicite : ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur les élèves immigrants apprenant une langue additionnelle, suivre les liens ci-dessous :

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Section Web   La littératie, un monde à découvrir (Alberta Education) Présente diverses réflexions et des outils pour favoriser la littératie de la maternelle à la 12e année.

Lien Web

Page Web 12 p.

Les modèles de service réservés aux élèves nouveaux arrivants :
une étude comparée entre Montréal et Toronto (Messier, 1997)


Présente des constats et des suggestions pour l’encadrement des élèves en situation de grand retard scolaire. Lire principalement les sections «  La clientèle sous-scolarisée » et « Les stratégies pédagogiques utilisées ».

Lien Web

Présentation PowerPoint 16 p. Plan d'intervention auprès des élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire  (MEQ, 2004) Offre un cadre de référence, un guide d’interventions pédagogiques et des outils de suivi pour l’enseignement aux élèves immigrants ayant des besoins éducatifs particuliers. (Lire principalement les diapositives 6 à 9.)

Lien Web

Note : L’étude s’est déroulée à Montréal, mais elle fournit des pistes pertinentes au contexte franco-albertain.

Document PDF 17 p.

Lignes directrices concernant l’adaptation de cours aux besoins des apprenants
nouveaux arrivants sous-scolarisés. Document à l’intention des écoles secondaires offrant de la programmation en langue française (BÉF, Manitoba, 2009)


Offre une réflexion et un encadrement pour les nouveaux arrivants francophones
(réfugiés ou immigrants) en situation de grand retard scolaire. Lire principalement les pages 7 à 11.

Lien Web

Note : Le programme d’enseignement adapté, adopté au Manitoba pour les élèves « sous-scolarisés», peut fournir des pistes pertinentes au contexte franco-albertain.

Article en ligne 19 p. La francisation en pleine  floraison (L. Vincent, 2010) Permet de voir les approches en francisation privilégiées dans diverses écoles francophones en milieu minoritaire au Canada, dont l’Alberta (politiques, programmes stratégies…)

Lien Web

Section Web   La francisation : parcours de formation (site web du CMEC) Présente des réflexions, des trousses de formation et des modèles d’interventionsen francisation pour les élèves du primaire et du secondaire ayant besoin de soutien linguistique.

Lien Web

Article Web 1 p. La francisation des enfants de la guerre  (La Presse, 2012) Décrit comment des écoles québécoises fonctionnent dans l’intégration des nouveaux arrivants et d'élèves réfugiés, en particulier ceux en situation de grand retard scolaire (classes d’accueil, de francisation, soutien linguistique…)

Lien Web

Note : Le portrait des immigrants et réfugiés a été brossé à Montréal, mais peut s’appliquer aux migrants de la francophonie albertaine.