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L'élève réfugié

Mise en application – Expérience langagière

Le processus de l’expérience langagière est simple. Il y a cinq grandes étapes :

  1. L’enseignant et l’élève discutent du thème à développer dans un texte qui sera dicté par l’élève. L’accent est mis sur le développement et le renforcement des habiletés orales de l’élève qui doit émettre des observations et des opinions sur le sujet choisi.
  2. L’élève dicte des renseignements ou une histoire que l’enseignant prend en note dans le but de créer le texte qui servira de matériel de base en lecture.
  3. L’élève relit l’histoire ou le texte plusieurs fois (avec l’aide de l’enseignant, si nécessaire) jusqu’à ce que l’histoire ou le contenu lui soit familier. La compréhension de lecture est facilitée par le fait que l’élève a lui-même créé le texte lu.
  4. Chaque mot du texte est appris et d’autres compétences en lecture sont renforcées à l’aide d’activités complémentaires proposées par l’enseignant en lien avec le texte de l’élève (activités contextualisées).
  5. L’élève passe de la lecture de ses propres textes à la lecture de textes d’autres auteurs à mesure qu’il développe sa confiance et ses compétences en lecture.

Référence : Adaptation de Dixon and Nessel (1983, pp. ix-x) sur http://www.readingmatrix.com/articles/wurr/ (en anglais)