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L'élève réfugié

Gestion de classe

GestionDeClasseLa réussite scolaire des élèves ayant un vécu de réfugiés repose sur leur capacité à participer activement à la vie scolaire.

L’enseignant qui veut intervenir efficacement auprès de cette clientèle doit mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour appuyer les élèves dont les expériences traumatiques (guerre, violence, mort, vie précaire, séparation d’avec la famille, etc.) ont un impact direct sur leur apprentissage et leur comportement.

Des recherches démontrent que la plupart des difficultés rencontrées en salle de classe par certains élèves réfugiés sont des conséquences neurodéveloppementales liées aux traumatismes vécus.

Les conséquences d’un traumatisme sont l’incapacité à gérer de l’information, à compléter une tâche, à contrôler ses émotions et son attention, à organiser son matériel, à comprendre les relations de cause à effet, à considérer le point de vue d’autres personnes et à se fixer des buts.

L’enfant ou l’adolescent qui a vécu des situations traumatiques a besoin d’un environnement sécurisant et des stratégies diversifiées pour favoriser son apprentissage et son inclusion scolaire.

Connaitre le vécu migratoire et l’histoire personnelle de l’enfant permet de comprendre ses comportements et ses défis et d’en tenir compte dans sa gestion de classe.

Choisir des activités éducatives incluant plusieurs modes d’apprentissage (kinesthésique, visuel et auditif) et favoriser une approche multisensorielle permet de favoriser la réussite et l’inclusion de l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire. Dans ce contexte, l’enfant prend conscience du contrôle de son attention et de sa capacité à planifier la tâche à réaliser à l'aide de stratégies pertinentes au projet d’apprentissage.


Ressources complémentaires

Pour mieux comprendre le traumatisme et y réagir efficacement, suivre les liens :

Pour trouver des pistes permettant à l’élève de gérer son angoisse, de s’organiser, de réagir aux situations d’urgence et de demander de l’aide, cliquez ICI

Pour des exercices dynamisants permettant d’améliorer l’attention et la motivation de l’élève, cliquez ICI.

Pour des moyens de rendre sa salle de classe sécuritaire, cliquez ICI.