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L'élève réfugié

Exercices dynamisants

Les recherches démontrent que le cerveau d’une personne est disposé à l’apprentissage pendant une dizaine de minutes, après ou lors d’un exercice dynamisant. Ce type d’exercice inclut des sons et des vibrations, soutenus par une structure, et vise avant tout à faire bouger les élèves.

Pour une efficacité optimale, ces exercices doivent être faits :

  • pendant 7 à 8 minutes à la fois.
  • plusieurs fois par jour.
ExerciesDynamisants 
Exemples d’exercices « dynamisants »
TYPE FONCTIONNEMENT
Révision en jouant à « lancer et attraper » Deux élèves se lancent une balle pendant qu’ils révisent le contenu appris.
Mémorisation et cross-crawl Les élèves font des mouvements de « cross crawl* » en disant des tables de multiplication à voix haute.

* Le cross-crawl consiste à coordonner le bras et la jambe opposés. Ex. : On lève le genou gauche et on le touche avec la main droite, puis l’inverse. En même temps, le bras disponible peut se lever.

On peut faire cet exercice sur une chaise ou debout, les yeux ouverts ou fermés.

Autres mouvements croisés (marcher, courir, jongler, ramper…).

Tapping rythmique en salle de classe

L’enseignant impose un rythme en claquant des doigts ou des mains, en tapant du pied, en se frappant la cuisse et les élèves suivent le rythme. La structure rythmique se répète pendant plusieurs minutes.

Ex. : L’enseignant claque une fois dans les mains, tape une fois du pied, claque deux fois dans les mains et tape deux fois du pied… Toutes les variantes sont possibles.

L’apprentissage de l’anglais oral peut être facilité en alliant les rythmes, les sonorités et l'accentuation de l'anglais parlé et du jazz, par exemple. La rythmique permet à l'élève de fixer les formes linguistiques.

Yoga + la respiration audible Les élèves et l’enseignant font des étirements spécifiques debout près de leur bureau pour marquer la transition entre les matières étudiées (ex. : passer d’une activité en arts aux mathématiques). Ces étirements sont accompagnés de respirations audibles ou d’un fredonnement (humming).
Tambour et percussions Les élèves jouent des percussions (tambour, djembé, etc.) chaque jour après le diner.
Chanson et développement des habiletés sociales et émotionnelles

Les élèves prennent du temps chaque jour pendant les pauses (récréations, heure du diner…) pour apprendre une chanson ou une musique entrainante et rassembleuse. Cette chanson peut faire partie de la routine du matin. Une fois apprise, les élèves peuvent l’interpréter dans une ou plusieurs classes de la maternelle de l’école ou du conseil.

Adapté de : Somatosensory Softening the Brain for Learning (en anglais seulement) (consulté le 9 juillet 2013).


Ressources complémentaires

Pour apprécier les retombées des exercices dynamisants, cliquez ICI.