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L'élève réfugié

Organisation de la classe

OrganisationClasseL’organisation de la classe, c’est plus que l’organisation physique de l’espace dans la salle de classe. C’est aussi l’examen des différents modes de collaboration entre les élèves ainsi qu’entre les élèves et l’enseignant pour favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage et viser l’inclusion de tous.

Parmi les stratégies d’organisation de classe les plus efficaces pour l’élève en situation de grand retard scolaire, on trouve l’établissement de routines et la création de liens étroits avec son environnement scolaire.

L’inclusion de l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire demande de faire preuve de souplesse et de bienveillance. Il est recommandé de travailler en collaboration avec d’autres enseignants titulaires ou des enseignants d’autres matières, ou encore avec des enseignants-ressources (équipe-école) afin de choisir les stratégies d’organisation gagnantes.

Varier les stratégies d’organisation permet de répondre efficacement aux besoins de la classe, du groupe, de l’individu au moment voulu.


Ressources complémentaires

Pour avoir accès à une liste de stratégies d’organisation de la classe pouvant faciliter la réussite et l’inclusion scolaires, cliquez ICI.

Pour trouver des pistes concrètes favorisant le développement social et émotionnel des élèves réfugiés, cliquez ICI.

Pour identifier moyens d’appuyer efficacement un élève selon son état émotionnel (calme, peur, panique), cliquez ICI.