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L'élève réfugié

Développement social et émotionnel

Les liens établis par les enseignants sont un facteur important dans la réussite de l’élève ayant un vécu de réfugié en situation de grand retard scolaire. En plus de transmettre des messages rassurants et bienveillants, l’enseignant peut :

  • créer des occasions d’interaction positive avec les élèves en difficulté dans la classe.
  • avoir des entretiens individuels pour renforcer les liens.
  • se servir de la proximité établie pour appuyer le développement social et affectif d’un élève.
  • renforcer les liens en aidant l’élève en situation de détresse et en lui fournissant des stratégies d’autorégulation.

Les quatre tableaux suivants fournissent des listes d’éléments pour favoriser la création de liens entre les élèves et la gestion des émotions :

  • dans la salle de classe
  • dans l’école
  • au terrain de jeu ou dans la cour d’école
  • lors d’activités extracurriculaires.

Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève
DANS LA SALLE DE CLASSE

  • L’humour
  • La visualisation
  • La musique
  • Le mouvement
  • L’eau
  • La lumière
  • Le contact physique
  • La lecture
  • Les sons
  • Les jouets calmants
  • Les pauses
  • La conversation
  • Le rythme
  • La marche
  • Des sorties extérieures en groupe
  • La nourriture
  • L’art
  • L’écriture
  • Les jeux
  • Wii sur un Smart Board
  • La rédaction d’un journal intime
  • La poésie
  • Un coffre de déguisements
  • Une planche d’équilibre
  • La méditation
  • Le repos
  • Les histoires
  • Les sports
  • Des animaux de compagnie dans la salle de classe
  • Des plantes vertes dans la salle de classe
  • Des oursons en peluche
  • Des meubles ou des chaises confortables
  • Un lieu de travail
  • Un coéquipier/une coéquipière
  • Wikki Sticks (matériel éducatif pour le bricolage)
  • Faire des courses au secrétariat
  • Passer du temps en tête à tête
  • Avoir des entretiens en privé
  • Les tisanes
  • Le chocolat chaud
  • La lecture à voix haute
  • La lecture silencieuse
  • Les centres d’écoute
  • Les films avec beaucoup de dialogues
  • Les échecs
  • L’éclairage
  • Les jeux de conquête et de bataille
  • Être bénévole dans la classe
  • Le partage
  • Les blagues
  • Les charades
  • Des activités sous une tente
  • Des jeux coopératifs
  • Des anagrammes
  • Jeux de mots (Word Scrambles)
  • Des mots croisés
  • Des fêtes d’anniversaire
  • L'heure du cercle
  • Des exercices de gymnastique mentale
  • Des activités de bienvenue
  • Internet
  • Le bricolage/l’artisanat
  • Des piles de revues/magazines
  • Les tapis de pierres
  • Les balles antistress
  • Le yoga
  • Les coussins de massage
  • Le papier bulle
  • Les couvertures douces
  • Les legos
  • Les activités en cercle
  • Un plat rempli de friandises

 

Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève 
DANS L'ÉCOLE

  • Se trouver à proximité
  • Marcher dans les corridors
  • Marcher dans l’école avec l’élève qui est en détresse
  • Faire des marches
  • Rire
  • Écouter
  • Sourire
  • Créer des espaces calmes… et apprendre aux autres à respecter ces lieux
  • Découvrir les passions des élèves (ex : la cuisine, les plantes, etc.) et développer des activités scolaires en fonction de leurs intérêts
  • Fournir des balles antistress
  • Assigner des tâches de leadeurship
  • Créer des affiches avec des messages positifs
  • Trouver un mentor dans l’école
  • Monter un club de tricot ou de tissage
  • Mettre des affiches au mur
  • Faire de l’aromathérapie
  • S’informer des états d’âme et des besoins de l’élève
  • Monter une équipe de soutien par les pairs
  • Faire du recyclage
  • Trouver des aides pour l’heure du diner
  • Monter un groupe de chant
  • Instaurer un comité de bienvenue
  • Jouer dans le gymnase (en groupe ou en tête à tête)
  • Créer une promenade de la célébrité (Walk of Fame)
  • Mettre en place des programmes de comportement positif pour toute l’école
  • Présenter une pensée du jour pour toute l’école
  • Organiser des championnats
  • Dire bonjour le matin
  • Aménager une salle de « décompression »
  • Donner des choix de lieux où aller à l’élève
  • S’informer si elle/il a déjeuné
  • Aller à la bibliothèque
  • Appuyer les activités intrascolaires
  • Jouer avec l’élève
  • Recourir au programme « Racines de l’empathie »
  • Permettre l’accès au gymnase à l’élève en détresse pour faire de la course et décompresser
  • Faire de l’art
  • Fournir du matériel pour écrire
  • Jumeler à un pair (activités de camaraderie)
  • Monter un club d’échec
  • Faciliter la participation aux activités d’école
  • Organiser des clubs de sport
  • Établir la confiance
  • Poser des gestes de bonté spontanés
  • Identifier des endroits tranquilles où s’assoir
  • Faire du jardinage
  • Identifier une personne de l’administration avec qui parler
  • Favoriser l’inclusion
  • Créer un lieu sécuritaire
  • Encadrer des activités de détente extracurriculaires
  • Identifier des aides dans le personnel administratif
  • Apprendre à l’élève à explorer diverses perspectives (Regarder les choses d’une autre façon, changer sa perception des choses)
  • Mettre des tablettes à dessin disposition de l’élève
  • Faire la cuisine
  • Reconnaitre le travail de l’élève
  • Présenter la secrétaire comme une personne à consulter
  • Se joindre à un groupe pour des jeux
  • Faire de l’humour
  • Aller prendre un breuvage
  • Donner de la nourriture à l’élève
  • Toucher l’élève
  • Se prémunir d’une boite à outils sur les besoins socioaffectifs
  • Trouver des tâches à faire à l’intérieur de l’école (préparer le matériel d’arts plastiques, les tables de la cafétéria, etc.)
  • Exposer le travail de l’élève
  • Fournir du matériel d’art
  • Trouver un endroit confortable dans la bibliothèque
  • Installer un aquarium pour l’école
  • Créer un club ou des aires d’exercice
  • Monter un club de dessin
  • Faire des casse-têtes
  • Projeter des films drôles sur l’heure du diner durant l’hiver
  • Donner accès à une salle de poids et haltères
  • Créer un club informatique
  • Donner accès à un ordinateur ou à une salle d’ordinateurs
  • Décorer l’école
  • Modeler la patience
  • Créer un esprit de bienveillance entre les élèves
  • Écouter, permettre à l’élève de décompresser et valider ses sentiments
  • Créer des occasions de partager :
    • avec les autres élèves
    • avec les autres classes
    • avec d’autres adultes lors d'assemblées
  • Accorder du temps et de l’espace à l’élève sans le délaisser
  • Aménager une salle sensorielle

 

Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève 
AU TERRAIN DE JEU OU DANS LA COUR D’ÉCOLE

  • Marcher au même rythme dans le terrain de jeu
  • Jouer au même niveau
  • Construire un fort de neige
  • Enseigner des habiletés sociales
  • Faire des marches
  • Faire des jeux créatifs
  • Faire des jeux de poursuite (la tague, l’ours…)
  • Faire les parcours ou les jeux d’escalade
  • Suivre le meneur
  • Observer les nuages
  • Faire de la gymnastique mentale
  • Jouer au parachute
  • Peindre des roches
  • Créer un club de course
  • Enseigner des notions sur la nature (herborisme…)
  • Observer les fourmis
  • Faire des piqueniques
  • Nourrir les oiseaux
  • Faire du pilates
  • Accorder du temps de pratique pour développer des habiletés
  • Montrer à l’élève comment redescendre après l’escalade
  • Faire des bulles
  • Trouver un coin tranquille (se retirer du groupe)
  • Faire de la rythmique
  • Se maintenir à proximité de l’élève
  • Faire des jeux avec une balle en mousse
  • Courir
  • Faire des jeux de balle
  • Jouer à « frapper la boite de conserve » (kick the can)
  • Jouer à des jeux de ballon au poing (tetherball)
  • Le ballon au poing: Jeu Picard
  • Faire des anges dans la neige
  • Faire des châteaux de sable
  • Faire des tartes de boue
  • Faire la collection de roches
  • Faire des activités de craies sur le trottoir
  • Faire des jeux de confiance (Ex. : le bercement, les petites voitures, la marche confiante).
  • Faire du cerf-volant
  • Faire un bonhomme de neige
  • Raconter des histoires
  • Écouter
  • Jouer avec l’enfant et d’autres élèves
  • Faire du souque à la corde (ou tir à la corde)
  • Faire la chaine
  • Être sur place pour prendre un transport
  • Réorienter la tâche ou l’activité
  • Pousser une balançoire
  • Faire au revoir de la main
  • Dessiner des jeux sur l’asphalte (ex. : la marelle)
  • Jouer à cachecache
  • Mettre sur pied un club de corde à sauter
  • Jouer à « Jean dit »
  • Faire des courses à obstacles
  • Faire des blagues avec les enfants
  • Faire de la peinture
  • S’assoir dans un coin calme
  • Faire des projets d’équipe
  • Laisser place à des activités libres ou semi-structurées
  • Faire des chorégraphies de danse
  • Jouer dans les feuilles
  • Faire du yoga
  • Ramasser les déchets
  • Faire du vélo
  • Valider les expériences émotionnelles
  • Tresser les cheveux
  • Expliquer les règles d’un jeu

 

Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève 
LORS D’ACTIVITÉS EXTRACURRICULAIRES

Établir des liens avec les élèves en dehors de l’horaire ou de l’environnement scolaire relève de la discrétion et du jugement de l’enseignant. Il demeure important de maintenir un rapport professionnel avec les élèves. Toutefois, des activités extracurriculaires peuvent permettre de créer des liens forts avec des élèves qui résistent aux contacts dans la salle de classe ou à l’école.

  • Établir une communication avec les parents ou les tuteurs par courriel, lors d’appels téléphoniques ou de visites à la maison
  • Explorer les intérêts de l’élève
  • Utiliser un agenda
  • Trouver des bourses pour une participation à un camp d’été
  • Parler avec l’élève en dehors des activités d’école
  • Voir aux besoins de base de l’élève (ex. : un manteau d’hiver
  • Garder contact lors des congés (ex. : temps des fêtes, vacances d’été…)
  • Visiter l’élève qui suit un programme à l’externe
  • Faire partie d’un club de lecture
  • Aller voir des matchs ou des évènements auxquels l’élève participe (ex. : partie de soccer)
  • Faire de la gymnastique mentale
  • Participer aux activités intrascolaires
  • Marcher ensemble avec un animal de compagnie
  • Faire de la zoothérapie (avec des chiens, des chevaux, etc.)
  • Faire de la natation
  • Suivre des cours en art
  • Faire du bénévolat auprès des ainés de la communauté
  • Faire de la couture
  • Faire du vélo
  • Faire de la planche à roulettes
  • Regarder des activités extracurriculaires en tant que spectateurs
  • Appeler l’élève à la maison
  • Offrir un ourson en peluche
  • Référer l’élève à des services extrascolaires
  • Envoyer des cartes d’anniversaire ou des lettres
  • Parler des choses à faire en dehors de l’école
  • Faire du jardinage
  • Suivre des cours pour prendre soin des animaux de compagnie à la maison
  • Suivre des cours d’artisanat
  • Saluer l’élève lors de rencontres dans la communauté (ex. : au magasin, au centre communautaire)
  • Suivre des cours de musique
  • Faire des activités hivernales (ex. : patiner, skier…)
  • Jouer au paintball
  • Jouer à des jeux vidéo
  • Communiquer avec Facebook, MSN etc.
  • Aider les sans-abri
  • Suivre un programme d’entrainement personnel
  • Faire du vélo de montagne
  • Voir un match sportif ensemble
  • Faire de la méditation
  • Partager votre appréciation de la musique
  • Apporter les devoirs à la maison
  • S’entrainer ensemble
  • Partager un repas, une collation
  • Maintenir un lien professionnel avec l’élève
  • Tenir un journal de bord
  • Partager des loisirs
  • Inviter la famille lors d’activités communautaires
  • S’occuper de l’animal de compagnie des voisins
  • Faire des recherches sur les autres cultures
  • Faire des randonnées pédestres ou des marches
  • Faire de l’aménagement paysager
  • Visionner des films (ou aller au cinéma)
  • Trouver un travail rémunéré
  • Aller à l’église
  • Faire partie d’un club de loisir
  • Participer à un programme communautaire
  • Faire du bénévolat
  • Faire du camping
  • Faire partie d’un service d’entraide téléphonique

Adapté de : www.teachingrefugees.com (en anglais seulement) (consulté le 10 juillet 2013)