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L'élève réfugié

Stratégies d’organisation de la classe

Diverses stratégies d’organisation de la classe peuvent vous aider à mieux répondre à un vaste éventail de besoins chez les élèves. Il est bon de varier les stratégies d’un projet à l’autre ou à l’intérieur d’un même projet ou au cours d’une même leçon.

Les élèves en situation de grand retard scolaire sont favorisés par une approche multisensorielle qui fait appel à divers modes d’apprentissage et divers médias d’expression.

Choisir, parmi la liste suivante, les stratégies d’organisation qui conviennent le mieux au contexte et aux besoins d’apprentissage des élèves et bâtir des projets et des activités qui font appel à ses stratégies.

Organisation physique

Format d’apprentissage

Réseautage

  • Centre d’apprentissage dans la salle de classe
  • Regroupements flexibles : taille et composition des groupes
  • Lieu de travail
  • Coin de repos
  • Objets et éléments visuels multiculturels
  • Objets rassurants
  • Apprentissage coopératif
  • Approche interdisciplinaire
  • Unités d’apprentissage autonome
  • Apprentissage en ligne
  • Activités dirigées par l’enseignant
  • Activités dirigées par les élèves
  • Activités en coopération
  • Tâches autocorrectives
  • Utilisation de fiches pour les consignes liées à une tâche
  • Apprentissage à l’aide d’applications ou de programmes informatiques
  • Tâches autocorrectives
  • Activités autonomes
  • Blocs d’apprentissage
  • Contrats
  • Système de copinage
  • Cercles d’amis
  • Mentorat
  • Tutorat par les pairs
  • Tutorat avec un adulte
  • Jumelage
  • Soutien par les pairs
  • Partenariat avec les parents
  • Partenariat avec la communauté


Ressources complémentaires

Pour des moyens de rendre une salle de classe sécuritaire en vue de répondre aux besoins socioaffectifs des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.