• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Exemples de partenariat

Exemples de partenariat possible entre l’école, le foyer et la communauté

Créer un service de tutorat

Le tutorat permet d’apporter du soutien à l’élève en situation de grand retard scolaire. Si le tuteur ou la tutrice partage les mêmes origines ou la même langue que l’élève, le service peut faciliter la résilience et l’inclusion scolaire de l’élève.

Mettre sur pied un service de tutorat dans sa région :

  • en créant des collaborations avec les organismes francophones de l’Alberta (FJA, CAÉ, CANUAVA, Portail de l’immigrant, ACFA, associations multiculturelles, etc.).
  • en créant des jumelages entre des élèves plus âgés ou des familles de mêmes origines.
  • en faisant appel aux ainés ou autres personnes-ressources disponibles dans la communauté francophone.
  • en créant une équipe-école qui s’occupe du dossier de l’élève. (L’équipe peut regrouper les parents, un enseignant, un aide-enseignant, un orthopédagogue, un psychologue ou autres intervenants responsables.)
  • en recourant aux services spécialisés d’entreprises francophones. (ex. : Réseau provincial d’adaptation sociale - RPAS)

 

Créer un service d’interprétariat

Utiliser les services d’un interprète permet de faciliter la communication avec les parents ou tuteurs dans leur langue maternelle. L’entrevue d’accueil et les rencontres de parents peuvent être rentabilisées en recourant à un interprète, si les personnes concernées parlent peu ou pas le français.

Mettre sur pied un service d’interprétariat dans sa région :

  • en créant des collaborations avec les organismes francophones de l’Alberta (CAÉ, CANUAVA, Portail de l’immigrant, ACFA, associations multiculturelles, CDÉA, etc.)
  • en créant des jumelages entre des personnes ou familles de mêmes origines.
  • en recourant aux services téléphoniques ou à Internet (Skype ou autres) pour assurer le service d’interprétariat.
  • en identifiant, pour votre école, une personne responsable des demandes en interprétariat, facilement joignable durant la journée.